Je regardais le ciel qui étirait ses nuages dans le flamboiement d’un magnifique coucher de soleil. Cela m’inspira quelques somptueux décors infernaux, puis il me vint cette réflexion.
« Peut-on, quand on est nullement sataniste et je pense sain d’esprit, adorer le principe du mal ? ». Car c’est tout de même aux noms de tous ces dieux de bonté qu’ont eu lieu les pires atrocités. Alors, peut-être qu’un unique dieu qui porterait tous les maux du monde sur son dos et que l’on maudirait au lieu de le louer, soulagerait toute cette misère, atténuerait toute cette colère, et unirait tous les hommes contre lui.
Il existe une religion qui reprend quelque peu ce principe ! C’est le Yézidisme
Selon les Yezidis, que l’on nomme les « adorateurs du diable », dans l’Islam au sein duquel ils sont insérés, il vaut mieux se concilier Iblis (Satan) pour l’empêcher de nuire. On leur a tant répété qu’Allah était clément et miséricordieux qu’ils ont jugé qu’ils n’avaient rien à craindre de Lui. Or ils ne sont ni possédés, ni fous.
Si vous désirez mieux comprendre la doctrine des Yézidis, je vous conseille de lire un article de Jean-Paul Roux sur ce sujet.