AZF

2 mins

De quelle couleur était le ciel de Toulouse ce matin du vendredi 21 septembre 2001 ?

Je ne saurais le dire. Probablement la promesse d’une douce journée de fin d’été comme nous en connaissons régulièrement. Dans cette région, l’été s’étire et joue les prolongations, les tenues légères et joyeuses refusent d’être mises au placard trop tôt.

Il est 9 heures lorsque j’ouvre ma boutique de couture. Dans cette rue très commerçante, il y a déjà beaucoup d’animation et les bus sont pris d’assaut. Je n’ai pas de soucis à me faire dans l’avancement de mon travail, mes clients peuvent venir retirer leurs vêtements aujourd’hui, juste avant le week-end comme c’est l’habitude. Je jette un regard furtif sur le mannequin de vitrine qui n’a pas bonne mine avec sa perruque qui a glissé sur le côté, dévoilant son crâne chauve ! Avec ses yeux de biche, son sourire éternellement niais que dessine sa bouche, sa plastique parfaite qu’un rien habille, elle tient le rôle de la parfaite potiche ! Cependant je ne veux pas m’en séparer, elle me permet de rappeler aux clients étourdis qu’il est grand temps de venir récupérer leurs effets oubliés avant que la mode passe et surtout de passer à la caisse ! Ma potiche ne se plaint pas d’être vêtue avec les nippes des autres ! Ce matin, je décide de m’occuper d’elle en composant une nouvelle tenue. Dans le carton réservé pour ma potiche, je trie, je compose, j’harmonise les couleurs…mais ne me décide pas ! Ma pendule indique 10h15 quand je me dirige vers elle pour la déshabiller de cette robe à rayures dont j’ai oublié à qui elle appartient. Alors que je me trouve à ses côtés, une première terrible détonation puis une seconde font trembler ma vitrine ! Je sors sur le trottoir et me retrouve avec d’autres passants, une dame me dit qu’il doit s’agir d’une explosion de gaz dans le quartier… Très vite l’air devient irrespirable et la panique s’empare de la population dans la rue. Le plan rouge est déclenché et les habitants sont priés de rester calfeutrés chez eux. La tragédie des tours jumelles du World Trade Center dix jours plus tôt est dans tous les esprits. Que s’est-il-passé ? Un nom circule : AZF. Je n’ai jamais entendu parler de cette usine d’engrais azotés située à cinq kilomètres du centre de Toulouse. Une explosion d’environ 300 tonnes de nitrate d’ammonium serait à l’origine de ce drame. AZF, 3 lettres pour AZote Fertilisants devenues synonyme de grande tragédie, comme l’étendue d’une immense tache noire recouvrant la ville rose. A la demande du député de la zone concernée, ces lettres ne sont plus utilisées sur les plaques d’immatriculation.

La suite se lit en chiffres : Un séisme de magnitude 3,4 est enregistré, 31 morts, 2500 blessés, 16 ans d’enquête et de procès. Une autre triste histoire.

On se souvient toujours ce qu’on faisait au moment d’une tragédie…

FermerPlease loginn

No account yet? Register

10 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Haldur d'Hystrial
5 mois il y a

Oh comme je te comprend, et 20 ans plus tard le Liban… Même topo, l’humanité n’apprendra jamais.

Marco O' Chapeau
5 mois il y a

Ce récit de tragédie se termine plutôt bien, avec cette fin qui ressemble à la "morale" de cette histoire. Tu m’apprends qq chose , que le député avait fait interdire AZF sur les plaques d’immatriculation. Pour l’info, je "collectionne" les citations et celle de Confucius, citée en commentaire y figure. Comme celle ci, de Colette et dans un autre genre « Il faut avec les mots de tout le monde écrire comme personne. » (J’essaye de progresser pour aller vers ça)

Marco O' Chapeau
5 mois il y a

Moi, je tiens un fichier à jour. Je me le fais suivre par mail à chaque mise à jour. Il n’arrête pas de croître. J’ai entendu E.E. Schmidt dire que Colette disait "suggérer plutôt que décrire" j’ai essayé de trouver un peu cela, comme citation, sur la toile, mais sans succès. Par contre j’avais déjà Robert Doisneau qui disait un peu cela. « Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »

Séverine Thibaut
5 mois il y a

Jolie tranche de vie, bousculée par une catastrophe comme on en connaît peu, mais trop, c’est un fait !
J’aime beaucoup aussi l’échange avec Marco sur les citations, que j’adore et collectionne moi aussi ! Alors merci à vous 2 d’enrichir ma collection 🙂

Séverine Thibaut
5 mois il y a

Souvenir très fort et très précis alors, Cora Line !
Et je suis ravie d’apprendre que non seulement tu tisses de belles histoires mais tu sais aussi coudre de jolies tenues 🙂

Haldur d'Hystrial
5 mois il y a

Je ne savais pas si c’était un exercice ou ton expérience personnelle alors je n’avais rien dit. Bravo la couturière alors.

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

10
0
Exprimez-vous dans les commentairesx