Il ne faut jamais se sentir coupable d’avoir tenté d’effectuer une bonne action.
Car même si cela échoue, cela partait d’un bon sentiment.
Et puis je peux rajouter que beaucoup ne font rien, alors si ceux qui essaient se sentent coupable on ne s’en sortira plus. Se tromper et échouer est naturelle et même nécessaire pour apprendre. Quand on apprend notre alphabet on se trompe des dizaines de fois avant de le connaitre si ce n’est des centaines. Pour les tables de multiplications pareils. Combien de fois êtes vous tombé quand vous avez appris à marcher ? Au lieu de vous réprimander, on devrait plutôt vous remercier de garder l’âme de ceux qui veulent encore faire le bien autour d’eux. Continuez !
C’est chouette de garder de la bonne humeur ,cependant se sentir coupable d’avoir tenté une bonne action … là je ne sais pas …je ne crois pas que ce soit le cas dans la généralité, je dirai plus "ne vous découragez pas, même si vous avez l’impression d’avoir échoué, vous n’en savez rien …"
Oui totalement. ^^ Je ne sais pas si c’est une généralité. Je sais simplement que même si cela peu paraitre curieux un certains nombres de personnes, même certains que je connais, peuvent se sentir coupable même quand ils n’ont rien fait de mal. Et même si cela est étrange, clairement, il y en a pour qui ça bouffe la vie, vraiment. De ne jamais avoir l’impression de faire les choses bien, de faire de bonnes actions pour rien, de se battre. Et de subir les critiques d’idiots, d’énervés, de manipulateurs ou autre. Voilà pour je fais juste un petit rappel ici. Merci beaucoup de ton commentaire, un plaisir que cela fasse réfléchir et que ça m’aide aussi. Merci beaucoup ^^
D’un autre côté on dit aussi souvent que "l’enfer est pavé de bonnes intentions"
Nous sommes tous tributaires de la manière dont nous avons été éduqués, les notions de bien et de mal étant, somme toute, relatives (à l’époque, aux contextes, aux cultures…).
L’important est d’être en accord avec notre système de valeurs propre, sans vouloir l’imposer aux autres.