Je n’ai pas l’habitude d’enregistrer des notes audio. Je ne sais pas non plus à qui je parle dans ces enregistrements. Parler à quelqu’un sera plus facile pour moi. Je vais te parler à toi, même si je trouve étrange de ne pas savoir à qui je parle. La chose normale est que tu appartiens à l’équipe d’étude de la colonie, ce à quoi cela sert. Cela n’a pas d’importance. L’important est que ce qui se passe soit clair pour toi.
Je me demande si tu as été ici, ou si tu savais même ce qu’est «ici». Cela n’a pas d’importance; Quoi qu’il en soit, je dois capturer mes expériences individuelles ou mes observations subjectives, ce qui fera un ensemble avec les enregistrements des autres, et un divertissement, espérons-le intéressant, pour toi.
Découvrir, c’est ce que nous faisons tous ici. Nous venons par dizaines pour découvrir notre expression humaine maximale. Un jour (différent pour chacun de nous) nous atteindrons une sorte de limite de puissance, de falaise, au bord d’une autre forme d’existence, et là nous connaîtrons une inflexion, et nous deviendrons «autrement».
Mais, pour ce jour-là, nous devons, comment pourrais-je l’exprimer, nous distiller, faire en nous une sorte d’alchimie, dans laquelle nous passerons d’un état à un autre. C’est un peu compliqué et long à expliquer. Tout le monde ici connaît plus ou moins la théorie. Ce que nous sommes venus ici pour faire est, précisément, de mettre cette théorie en pratique, donc je vais essayer de présenter une telle expérience aussi clairement que possible dans ces enregistrements, au lieu de nous ennuyer avec la théorie.
Quant à la colonie dans laquelle tout se déroule, étant très brève et simpliste, et pour que tu commencez à avoir quelques premiers coups de pinceau minimaux, disons que, dans l’ensemble, c’est quelque chose entre un macro-festival multiethnique et un super- concert, où le public est plus pertinent que n’importe lequel des artistes sur l’affiche.
Les gens sont conscients de cet événement historique et se précipitent dans une célébration explosive du moment. Sa signification est tellement manifeste qu’il est impossible d’y échapper. Tu ne pourras qu’en faire partie.
Il est inévitable de tomber dans l’étonnement constant de faire partie de tout cela. C’est déjà assez difficile à croire. Je suis convaincu que nous avons tous, à un moment donné, eu et avons la même fascination enfantine à ce sujet.
Et puis la ville t’engloutit dans son agitation chaotique de couleurs, de musique, de voix, et tu arrêtes de penser à partir de l’ego pour te laisser emporter par des manifestations simultanées de sens et d’émotions mélangées, si tu me pardonnes la poésie facile.
Cette ville a un curieux effet d’introspection extériorisée, si tu me permettes cette définition impossible. Tu ne peux pas empêcher tes pensées les plus intimes d’être liées à l’environnement, à l’agitation animée des personnes qui t’entourent. Il n’y a rien d’anodin, mais le sérieux est léger et facile. Il existe une sorte de musique sans mélodie qui orchestre une expérience commune. Nous faisons tous partie d’un événement qui dépasse nos expériences individuelles. Cette colonie semble être un supra-organisme qui nous fait tous partie et un avec elle et avec les autres.
Je pense que plus je m’explique, moins je me fais comprendre. Ce doit être mes neurones animaux et leurs tentatives maladroites pour exprimer leurs contacts amoureux avec les phytoncides. Nous ferions mieux de faire une pause pour le moment.