Cucurbitacée de son espèce le potimarron pousse tranquillement dans le potager. La rivière passe non loin de lui et le soleil lui réchauffe la peau, il est serein. Ses feuilles s’accrochant au grillage avec volupté Il grossit doucement en toute quiétude.
C’est l’heure d’être ramassé, ni une ni deux le voilà dans le panier de la ménagère . Arrivé au domicile de cette dernière il est déposé dans le cagibi. Dans la pénombre le temps s’écoule et il attend patiemment son heure il se demande comment il va être cuisiné . Certes il ne se fait pas trop d’illusions, il se devine en soupe accompagné d’oignons ou d’ail ça n’a vraiment rien d’extraordinaire… pas de quoi en faire une gloriole … Les jours passent et toujours rien, il s’impatiente, ça fait déjà un petit moment qu’il est là et il commence à être grognon. Ah ! enfin il est pris et mis sur la table ! Epluché et découpé en morceaux il se retrouve dans la cocotte minute qui se met à siffloter .
Un oignon a été épluché il l’a vu , il est morose, il sait qu’ il va finir en soupe. La cuisson finie la ménagère regarde les morceaux et horreur ! la cuisson est ratée plus le temps de revenir dessus ! Le potimarron est dépité, la ménagère se creuse les méninges et trouve la solution. Elle presse les morceaux, se déplace vers le frigo et prend une belle crème fraiche onctueuse sortie tout droit de chez le laitier. Gourmande elle prend aussi du bon beurre. Elle mélange le tout avec application et goûte… ça ne va pas, elle rajoute du sel et du poivre et elle regoûte à nouveau, c’est épatant cette purée est délicieuse ! C’est merveilleux il a une noble fin de vie , quand à l’oignon lui, il sera mis de coté et cuisiné avec la viande.
Ce n’est plus une gloriole pour le potimarron mais une véritable gloire !!
La morale de cette histoire: il ne sert à rien d’être pessimiste il faut toujours garder espoir pour les bonne choses et maintenant je vous laisse je vais aller manger cette fameuse purée…
Génial, impatient d’être mangé, pourquoi pas?
J’aime tes petites histoires où le narrateur peut être n’importe quoi, un bon filon!
La purée est très bonne pour la santé en plus car elle contient l’aliment au complet. L’article est amusant aussi et vrai dans la vie au quotidien. Rien ne se rate dans le fait. On rate ce que nos sommes en fait. Pour moi bel article.
Merci pour ce joli commentaire .