Je regarde la bibliothèque et décide de prendre un livre sans envie particulière. Je l’ouvre au hasard des pages et à cet instant là je tombe sur un dialogue pour le moins étrange. Il est animé, presque virulent, les deux protagonistes maintiennent chacun leur point de vue.
Le OUI, l’un des personnage clé, rétorque: ” Ma fonction ne peut amener que du contentement car je suis l’expression d’une approbation, d’un accord et on m’aime pour cela. Par exemple si je dis” Tu as réussi ton baccalauréat ?” et si je réponds présent j’enclenche une explosion de joie ! Il y a bien d’autres exemples comme :”ton prêt pour la maison est accepté ? ” et là j’arrive en grand seigneur en m’exprimant bien fort et je déclenche une joie intense “.
Le NON, l’autre héros de l’histoire, réfléchit et répond : “je suis un peu plus complexe que toi, certes je peux apporter de la déconvenue mais aussi du soulagement de la façon suivante : “Docteur j’ai le cancer ? ou bien mon fils est ce toi qui a tabassé cette vieille dame ?” et puis je peux avoir un rôle éducatif ou bien de protection: “Non ma fille je ne veux pas que tu traine dans la rue c’est trop dangereux” ou encore “non vous n’avez pas votre bac , vous redoublerez et ainsi vous aurez un meilleur niveau de connaissance pour construire votre carrière “.
Tous les deux sont à court d’arguments et subitement ils se retournent vers moi et m’interpellent. Je cligne des yeux je n’y crois pas !! c’est complétement hallucinant !
Ils me demandent en cœur :” Et vous ? vous en pensez quoi ? Lequel de nous deux a le plus de valeur ?”
Le OUI qui ne veut pas lâcher l’affaire dit :”C’est bien moi le plus important ? ”
Surprise par ces questions je réponds :” P’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non.. Hé ben qu’est-ce que vous voulez ? je suis normande moi ! et pourquoi choisir l’un ou l’autre vous êtes tous les deux essentiels non ? même si ma préférence peut aller vers toi le Non car tu est difficile à dire dans certaines circonstances et cela demande du courage”.
Le Non me sourit furtivement et sur- ce je ferme le bouquin, fin de la polémique.
Et vous lequel préférez vous ?
Si je dis Oui au Non, alors c’est Non.
Mais si je dis Non au Oui, alors c’est Non.
Il n’y a pas de choix possible. C’est mystérieux, Non ?
C’est également le fond de ma pensée , on peut avoir une préférence cependant nous avons absolument besoin des deux !
Bonne question !
J’ai bien aimé ce texte qui induit le sens caché de nos réponses. Je pense que le oui et le non peuvent se confondre, les deux réponses pouvant être positives ou négatives selon la formulation de la question. Ce sujet abordé est très interréssant !