Bonjour Shi loh,
Mon nom est Daniel, alias O. Je te transmets ici mon analyse du Bloc 1 tel que promis.
La structure en trois Actes est constituée de :
–Trois Actes–Chaque acte contient trois Blocs–Chaque Bloc contient trois Beats
Un Beat se matérialise en diverses formes. Ce peut être un ou plusieurs paragraphes ou alors un ou plusieurs chapitres. Tous les beat ne sont pas obligatoires, ça dépend de l’auteur.
Bloc 1 : Le monde ordinaire du protagoniste
Le Bloc 1 montre :
–Beat 1 : la vie incomplète du protagoniste–Beat 2 : L’élément déclencheur–Beat 3 : La réaction immédiate à l’élément déclencheur.
Dans « Les crapules de la cabane », le chapitre 1 est un prologue. Ce chapitre est anxiogène, il nous pousse à vouloir savoir ce qui va ses passer. Il ne fait pas partie du premier Bloc. Les chapitres 2,3 et 4 font partie du premier bloc.
Acte 1 – Bloc 1 – Beat 1 : Désir vs Besoin
Beat 1 : Cette partie décrit le désir du protagoniste et la peur qui l’empêche de prendre action pour améliorer sa vie. Cette peur doit être ancrée dans une fausse croyance. Cette étape est essentielle au dénouement. Elle montre essentiellement l’insatisfaction du protagoniste face à sa vie et son incapacité à changer les choses. Le protagoniste soupire et endure son sort.
Dans les crapules,
Le chapitre 2 brosse un portrait de la vie ordinaire du protagoniste :
–Alcoolique de 37 ans qui a de grandes idées sur le monde–Vie sous le seuil de la pauvreté–Se débrouille pour survivre en montant des petites arnaques en justifiant qu’il n’est pas bien née et que c’est la seule façon de s’en sortir.
Le chapitre 3 nous montre le conflit interne du protagoniste :
–Fausse croyance par attribution externe : Le capitalisme nous appauvrit et il n’y a rien que l’on puisse faire. Dans ces circonstances, comme je ne suis pas bien née, alors aucune fille ne peut m’accepter.–Le désir du protagoniste : Olivia–La peur du protagoniste : Le rejet
Commentaire sur le conflit interne du protagoniste :
La peur du rejet est effectivement issue de sa fausse croyance. Sa fausse croyance est à l’effet que comme il n’est pas bien née, il sera nécessairement rejeté par Olivia qui sortait avec les Cools.
Cet ensemble Désir, Peur et fausse croyance est admirablement bien réussi comme on le voit ici :
« Toutes les meufs étaient trop bien pour moi (fausse croyance), mais Olivia (désir), plus encore (peur du rejet) »
Donc les Chapitres 2 et 3 constituent ensemble le Beat 1. Nous sommes à l’intérieur des 10 premières pages en termes de nombre de mots (ou 5% de la longueur de l’œuvre)
Acte 1 – Bloc 1 – Beat 2 : Élément déclencheur
Beat 2 : Un événement externe se produit et force le protagoniste à agir. Cette action le déstabilise et rompt avec sa routine. L’événement doit idéalement être lié à sa peur issue de sa fausse croyance. L’action prise par le protagoniste doit être faite en contournant sa peur.
Dans les crapules :
Le chapitre 4 montre l’élément déclencheur :
–Taz se pointe avec une provision de cocaine.–Mohan les surprend.
Acte 1 – Bloc 1 – Beat 3 : Réaction immédiate à l’élément déclencheur
Beat 3 : Suite à l’action prise au Beat 2, le protagoniste réagit en mode panique ou en mode empressé. Il est déséquilibré par ce qui vient de se passer. Il réagit en fonction de sa peur et de sa fausse croyance. Ce Beat est celui où le protagoniste refuse de prendre action. Il se met la tête dans le sable au nom de sa peur.
Ce Beat est absent du récit.
Est-ce un problème ? Non, parce que sa peur est de ne jamais être accepté par Olivia. Il n’y a donc pas de raison de se mettre la tête dans le sable.
Le Bloc 1 est donc complet et très bien structuré.
J’attends tes réactions et nous analyserons ensuite le Bloc 2 de ton récit.