99 antisèches pour les écrivains – Chapitre 01 : Sigles et acronymes

2 mins

J’imagine votre première réaction à la lecture du titre de ce Pen : dekoikilcoze ?

Sigles et les acronymes se retrouvent partout dans notre vie quotidienne, et nous les utilisons souvent sans même y penser : SMS, PC, OTAN, UNICEF… Il convient pourtant de différencier les premiers des seconds.

Un sigle est composé des initiales des mots qui le composent, et se lit lettre par lettre : TGV (pour Train à Grande Vitesse), SNCF (pour Société Nationale des Chemins de fer Français), RATP (pour Rentre Avec Tes Pieds, même si certains préfèrent Régie Autonome des Transports Parisiens), etc.

Les sigles s’écrivent toujours en majuscules : un RIB et pas un rib. Ils s’écrivent sans points, et sont invariables : un RIB, des RIB.

Un acronyme est composé des initiales ou d’une ou plusieurs syllabes des mots qui le composent, et se lit comme un mot ordinaire : OTAN (pour Organisation du Traité de l’Atlantique Nord), ovni (pour Objet Volant Non Identifié), Benelux (pour Belgien – Nederland – Luxembourg)…

Les acronymes suivent les mêmes règles que les sigles : ils s’écrivent théoriquement sans points et sont théoriquement invariables. Mais il arrive des les rencontrer écrits en minuscules avec seulement la majuscule initiale : ainsi, UNICEF (pour United Nations International Children’s Emergency Fund) peut aussi se rencontrer sous la forme Unicef, qui n’est pas fautive.

Enfin, certains acronymes, passés dans le langage courant, peuvent suivre les mêmes règles que les autres mots : ainsi, on peut écrire un OVNI ou un ovni sans pour autant commettre de faute. Il en va de même notamment pour les termes radar (pour RAdio Detection And Ranging) ou sonar (pour SOund Navigation And Ranging), eux aussi entrés dans le langage courant.

S’ils sont écrits en minuscules, ils s’accordent : des ovnis, des radars.

Voilà : vous savez maintenant quasiment tout ce qu’il y a à savoir sur les sigles et les acronymes !

PS : si vous avez aimé la lecture de cet article, pensez à cliquer sur le ❤ qui se trouve juste en-dessous !

No account yet? Register

6 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Noelle Nolwen
2 années il y a

Merci pour cette information !

Frederik VERTIGE
2 années il y a

Après cette lecture, Je ne sais plus si je dois vous dire Merci ou M.E.R.C.I. Bonne Journée !

Marie lune
2 années il y a

Merci !

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

6
0
Exprimez-vous dans les commentairesx