99 antisèches pour les écrivains – Chapitre 02 : 1,7 kilomètre, ou 1,7 kilomètres ?

< 1 min

Voilà bien une question qui mérite d’être posée ! Mais si cela peut sembler confus, la réponse à ladite questions est en fait extrêmement simple.

Dans le cas du « 1,5 kilomètre », on peut aisément remplacer l’expression qui nous fait douter par « un kilomètre et demi ». Mais cette pirouette orthographique ne fonctionne quasiment qu’avec le fameux « 1,5 » !

Ici, « 1,5 » est ce qu’on appelle un adjectif numéral cardinal. C’est lui qui détermine la quantité de ce qu’il précède, et donc s’il convient de mettre au pluriel ce qui suit.

La règle est simplissime : on ne met au pluriel que quand il y a plusieurs choses, et en français, plusieurs, c’est au moins deux !

Donc, lorsque l’adjectif numéral cardinal qui précède un nom est inférieur à deux, ce nom est toujours écrit au singulier.

Ainsi, on va écrire : « Ce livre m’a coûté 1,95 euro : je l’ai réglé avec la pièce de 2 euros que j’avais dans ma poche. »

Une dernière petite chose avant de clore cette courte astuce : les symboles d’unités sont invariables, et toujours séparées de l’adjectif numéral par une espace insécable (qui évite que le symbole d’unité soit renvoyé seul à la ligne).

On écrira donc : « J’ai acheté 3 kg de pommes de terre. J’ai dû faire 2 km pour les trouver à un prix correct ! »

Voilà une faute que vous ne devriez plus jamais commettre, tant cette règle est simple !

PS : si vous avez aimé la lecture de cet article, pensez à cliquer sur le ❤ qui se trouve juste en-dessous !

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx