99 antisèches pour les écrivains – Chapitre 03 : Les adjectifs de couleur simples

2 mins

Les adjectif de couleur s’accordent. C’est vrai. Mais il y a des exceptions… Ben tiens ! Mieux, il y a des exceptions aux exceptions. Vous pensez que je plaisante ? Même pas !

On écrit bien « un regard bleu »,» des yeux bleus »,» une fleur bleue »,» des fleurs bleues ».

Du coup, vous vous dites que c’est simple. Allez, compliquons un peu les choses.

On écrit « un regard marron », « des yeux marron », « une fleur marron », « des fleurs marron ».

On rigole moins, là, je me trompe ?

En fait, quand l’adjectif de couleur est aussi le nom d’une chose, il ne s’accorde pas : « des fleurs orange », parce qu’elles sont de la couleur d’une orange. Et on écrit « des yeux marron » parce qu’ils ont la couleur d’un marron.

Vous y êtes ? Vous pensez avoir maintenant tout compris ? Vraiment ? D’accord. Très bien ! Dans ce cas, pourquoi écrit-on « des habits roses » ? Pourtant, ils sont bien de la couleur d’une rose, non ?

Et, comme promis, nous voici dans les exceptions à l’exception : certains adjectifs de couleur, bien que correspondant à la description d’une chose, s’accordent tout de même.

En voici la liste : « écarlate », « fauve », « incarnat », « mauve », « pourpre », et « rose ».

Résumons : les adjectifs de couleur simples s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient, sauf lorsqu’ils sont également le nom d’une chose, à l’exception des adjectifs  « écarlate », « fauve », « incarnat », « mauve », « pourpre », et « rose », qui eux, s’accordent en genre et en nombre.

Pour information, voici une courte définition des noms de la liste d’exceptions :

  • écarlate : c’était le nom d’une étoffe précieuse, de couleur rouge vif. Une chemise écarlate est donc une chemise rouge vif.
  • fauve : c’est une désignation pour une bête sauvage, généralement un félin. La couleur correspondante est un brun/ocre orangé.
  • incarnat : c’est une variété de trèfle rouge. C’est aussi une couleur située entre le rose et le rouge.
  • mauve : c’est une petite plante sauvage. La couleur mauve est un violet pâle.
  • pourpre : c’était le vêtement des consuls romains et des rois. Il s’agit d’un rouge soutenu.
  • rose : c’est sans doute l’une des fleurs les plus connues, et une couleur également très courante !

PS : si vous avez aimé la lecture de cet article, pensez à cliquer sur le ❤ qui se trouve juste en-dessous !

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx