Que recherchez-vous vraiment dans les réseaux sociaux ? Une grande quantité de suiveurs ou plutôt des suiveurs de qualité ? Personnellement, je pense que ce qui importe dans les médias sociaux c’est la qualité et non la quantité de suiveurs. La quantité est importante, mais la qualité est utile.
Mais comment faire pour booster votre audience sur un nouveau réseau social ?
1. Ajouter l’icône du réseau social sur toutes les pages de votre blog
Tout comme vous ajoutez un formulaire opt-in de votre autorépondeur ou encore un formulaire pour votre newsletter sur toutes les pages de votre blog (si vous le faites), vous devrez absolument offrir de la visibilité à votre nouveau réseau social.
2. Ajouter un bouton de partage
Ajouter un bouton de partage de votre nouveau réseau social permettra à vos lecteurs (convaincus de la qualité de ce votre contenu) de le répandre sur la toile. Ce qui boostera à coup sur la notoriété de votre blog et votre présence sur le réseau en question.
3. Tirer parti de votre public actuel
Lorsque vous souhaitez construire une communauté sur un nouveau réseau social, il n’y a rien de mieux que de tirer parti de votre public actuel. Je pense d’ailleurs que c’est par là que vous devriez commencer.
4. Ajouter le lien de votre réseau social dans vos emails de relances
Que ce soit sur votre message de bienvenue ou sur votre séquence de relance, l’ajout d’un lien comme signature sera toujours un plus. Après, il ne suffit pas seulement d’afficher le lien, vous devez aussi et surtout penser à les inviter à vous rejoindre sur le nouveau réseau social.
5. Inclure un appel à l’action à la fin de chaque article de votre blog
Voici une astuce qui ne pourra que booster la notoriété de votre blog, mais là, nous parlons aussi de votre réseau social. Pensez à inviter vos lecteurs à partager vos articles sur le nouveau réseau.
6. Ajouter un appel à l’action sur votre page « à propos »
Comment ne pas promouvoir votre nouveau réseau social sur l’une des pages les plus populaires d’un blog ? C’est impensable non ? Alors n’oubliez surtout pas de le faire.
7. Ajouter le lien à votre signature email
à ne pas confondre avec la signature de votre autorépondeur, cette méthode est tout aussi utile et efficace que les autres, surtout si vous répondez à plusieurs messages par jour.
8. Faire la promotion sur d’autres réseaux sociaux
Appartenant à la même famille, comment ne vont-ils pas s’entraider ? (rires). Utilisez les techniques de promotion propre à chaque réseau social pour faire la promotion du « petit nouveau »…