Dans l’écriture d’une mythologie (ce que je suis en train de faire en ce moment pour un jeux de rôle) il y a deux types de personnage de dieux (voir trois pour moi), les dieux tout puissant qui créer le monde, qui n’évoluera pas, (dans ce qu’a je pense plutôt au dieux des religion monothéiste) je me représente ce genre de perso comme le père créature infaillible.
Ensuite, il y a des dieux types mythologie grec (hindou, les mayas, nordique, amérindienne…) eux ils vont évolue au tout début de leur existence puis arrêter quand l’Ordre du monde aura était mit en place, ils ont des tâches particulière qu’ils doivent effectuer pour le bien du monde, assez égocentrique, ils se battent pour des truc stupides (un humain, une invention, le nom d’une ville…). C’est le genre qui créer des héros pour se divertir et faire des paris.
Puis le dieu qui s’ennuie (est très proche de la catégorie précédente) qui est descendu sur terre pour y vivre et observer les humains et s’amuser. Il fait principalement ça pour se divertir voir exterminer le monde ou autre. Globalement, ils sont juste là pour voir comment ça va partir en sucette ou rattraper le coup à coups d’objet divin (que tôt ou tard perdre chez l’ennemis). Eux, n’évolue pas, ou peu mais il peut avoir un changement de mentalité au côté des humains (prise de conscience de l’importance de la vie ou des amis). On en voit régulièrement dans les séries ou les mangas (Lucifer, Good omen, Mirai Nikki…)
J’espère que ça t’as aidé. Perso je retourne faire les charadesign de mon panthéon. 😢