"STILL LIFE WITH PORTRAIT" DE ROY LICHTENSTEIN

3 mins

 Cette analyse a pour sujet le tableau “Still Life With Portrait” par Roy Lchtenstein.
Dans un premier temps un résumé de qui était cet artiste et un autre de son univers seront faits. Ensuite une synthèse de l’œuvre choisie sera également faite suivie d’une conclusion.

ROY LICHTENSTEIN ET SON UNIVERS :

Lichtenstein est un artiste américain né le 27 Octobre 1923 à New York.
Contrairement à beaucoup d’artistes, il a fait partie de ces bohèmes (artistes) qu’on pourrait qualifier de “studieux”, puisqu’il a suivi des études universitaires à l’OSU (Ohio State’s University). L’université lui a permis de développer encore son style en pratiquant diverses méthodes (Entre autres, la méthode de l’impressionnisme, mais ne se sentant pas connecté avec, il ne l’a jamais mis en pratique durant sa carrière.) enseignées par ses professeurs, dont son “maître à penser” Hoyt Leon Sherman.

Bandes-dessinées et images influencées par les œuvres d’art de Pablo Picasso, voilà ce qui caractérise majoritairement les créations de Litchtenstein. Ces caractéristiques ont fait partie des nombreux éléments qui a valu son succès à Monsieur Lichtenstein.
Un style que certains disent « innovant » mais que d’autres disent « Bas gamme. Rien à voir avec Renoir ou Monnet. ». Même si la réputation des productions de R.L varie ou même est inexistante chez les « incultes », le Pop Art Lichtenstein traverse les époques que ce soit avec des représentations de natures mortes ou avec des sculptures, R.L et son art se sont imposés et ont trouvé leur place.
Ce créateur du style « Le plus artificiel que possible » (Déclaration de R.L sur son propre style) s’est éteint le 29 Septembre 1997 dans sa ville natale. L’esprit Lichtenstein vit toujours aussi grâce à l’atelier Hoyt L. Sherman Art Center que l’artiste a fondé dans l’OSU en 1995.

 “STILL LIFE WITH PORTRAIT” :

« Still Life With Portrait » est issu de la série picturale « Six Still Life », Lichtenstein a débuté cette
collection au début des années 70. « Six Still Life » est une sorte de renaissance de Lichtenstein dans le domaine de la nature morte puis qu’auparavant il avait laissé de côté ce thème.
« Still Life With Portrait » est un mariage de couleurs pâles et foncées mesurant 119 x 95.2 cms et crée en 1974. L’artiste a, comme son habitude, combiné le moderne et le classique.
Il s’agit d’un décor de cuisine dessiné sobrement mais avec une touche de bande-dessinée qui habille l’ambiance dégagée par ce tableau. Cette touche de « comic » se voit encore plus dans la façon d’avoir dessiné le personnage féminin dans le portrait accroché au mur (2ème plan). Lichtenstein a dessiné l’ensemble du tableau en faisant un zoom, comme s’il voulait que le spectateur se sente au cœur de l’image grâce aux objets peints à quelques centimètres de lui.

Au premier plan, on voit la moitié d’une table dessinée en blanc aux contours bleus foncés, à sa gauche on peut entre-voir seulement l’arrière d’un pichet ayant le même descriptif que cette table.
Au niveau du quart droit de la table, on peut voir un citron et un pamplemousse jaunes pâles, juste à côté se trouve une assiette blanche aux contours et reflets rouges foncés contenant deux grappes de cerises et une pomme. Chacun de ces éléments sont peints harmonieusement aux couleurs du plat. Ce n’est pas la seule symbiose pour cette zone car ce quart de table s’accorde également au ton du plat à fruits.
À droite, un rideau blanc entouré de bleu foncé appartenant au second plan fait transition entre le premier et deuxième plan.

Le décor du second est constitué d’une moitié de mur blanc avec des rayures bleues foncées, on peut voir en haut à gauche un cadre jaune pâle qui contient le fameux portrait.
C’est sur un fond blanc entouré à nouveau de bleu foncé, qu’on voit « l’héroïne » de cette nature morte. Cheveux mi-longs coiffé en arrière, gros collier de perles, sourire expressif mais sobre, regard à la fois tenace et mystérieux. Ce personnage semble être un croisement entre le profil typique de femme durant les années 50 et 60 et le profil typique et récurrent dans les œuvre de l’auteur. Une sorte d’idéal féminin… D’un point de vue artistique .

CONCLUSION :

Ainsi, nous pouvons conclure que Lichtenstein a voulu que « Still Life With Portrait » soit un mélange de classique et de moderne : En mariant couleurs froides et couleurs chaudes, en mettant des symbioses subtiles, en sachant mettre en lumière les couleurs froides par des couleurs chaudes (et vice-versa) et en transgressant délicatement la règle de la nature morte en mettant de la vie avec le portait d’un personnage féminin expressif.
Si on devait traduit le message que l’artiste a voulu faire passer par cette représentation, ça resterait juste des hypothèses. S’agissait-il une caricature des années 50 – 60 ? Ou une simple nostalgie de ces années-là ? Ou bien Lichtenstein cherchait-il tout bonnement à transgresser les natures mortes en faisant une « vivante » ?
Quoi qu’il en soit, « Still Life With Portrait » peut être pris pour exemple pour illustrer le style Lichtenstein : Reproduire quelque chose de banal ou simplement de déjà existant, se l’approprier et en tirer quelque chose de plus original.

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx