Quel avenir pour la presse écrite face au numérique ?

2 mins

L’arrivée d’internet dans le paysage médiatique a fortement impacté les comportements des consommateurs. On constate aujourd’hui une migration remarquable vers les applications et support numériques.




La question qui se pose maintenant :

Quel avenir pour la presse écrite face à ces changements ?

La dernière décennie a vu la construction progressive d’un, voire plusieurs nouveaux médias reposant sur des technologies numériques. Les magazines en ligne constituent un nouveau support d’information. Les diffusions des quotidiens et magazines baissent depuis plusieurs années.

Image du Pen WikiPen

La presse numérique poursuit son essor. Dans une société connecté, le numérique conditionne les pratiques informationnelles, éducatives et culturelles. Les modes de vie incluant désormais la mobilité, les utilisateurs s’attendent à avoir accès à une gamme de services disponibles à la demande et en temps réel.

Les individus bénéficient désormais d’un accès immédiat à l’information. Plus besoin de sortir et d’aller chercher et trouver un marchand de journaux (ouvert et qui vend le titre recherché). Votre journal ou magazine vous est apporté dans votre lit.

En plus, le rendu des photos est de meilleure qualité sur tablette que sur papier, du fait de l’espace colorimétrique plus important des écrans.

Par ailleurs, La préférence de l’écran au papier s’impose pour le partage de l’information avec son entourage et pour aller rapidement à l’essentiel ou trouver une réponse à une question précise. En effet, l’interactivité et l’accessibilité toujours plus grande rendue possible par internet rapproche la distribution d’information en ligne d’un dialogue, quand la presse était habituée à diffuser en sens unique sur le papier.

La migration vers le numérique

Face à cet essor du digital, la presse papier tend aujourd’hui à se réinventer et à proposer un nouveau modèle où le numérique a un rôle complémentaire. Chaque journal possède aujourd’hui une application mobile : l’idée centrale est de couper les intermédiaires, couper la contrainte temporelle, ce qui la rend toujours plus accessible.

L’accès aux contenus est facilité ; un téléchargement est un engagement moins fort qu’un achat en kiosque. En outre, à l’heure du numérique, les pratiques s’individualisent : l’ordinateur ou le Smartphone remplacent la télévision, les sites internet concurrencent la presse écrite où l’information est personnalisée en fonction de ce que l’on choisit, ou non, de recevoir numériquement. Sur le digital, le pouvoir est du côté des utilisateurs, des utilisateurs actifs de plus en plus réfractaires à se voir dicter leur destinée et à subir les mécaniques intrusives d’un autre âge.

No account yet? Register

7 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Robert-Henri D.
4 années il y a

Bonjour,

Bel article!… À mon sens, la migration vers le numérique est devenue non seulement incontournable, mais j’ai acquis aussi le sentiment que de complémentaire, ce dernier est devenu au moins équivalent au support papier et finira par s’y substituer…

Robert-Henri D.
4 années il y a

Ce qui en un sens aidera peut-être à épargner quelque peu nos forêts… Mais c’est là un tout autre sujet.

De toute manière, c’est aussi une question d’éducation générationnelle: tout commence à l’école!

D’où la prédominance du couple "éducation parentale & évolution sociétale"…

Robert-Henri D.
4 années il y a

Là en revanche… comme mentionné () il semblerait que la qualité humaine ne soit pas toujours au RDV! Car à force de ne filmer que ce qui "se vend", la presse audio-visuelle, lorsqu’elle choisit le voyeurisme malsain, se montre plus propagandiste que la presse écrite.

olivier guglielmetti
4 années il y a

Excuse moi mais, je ne pense pas que la numérisation du journalisme soit un frein à l information. Ce qui m inquiète, c est que de nombreux journaux gauche ou droite, en tout cas les journaux dit traditionnels sont tous gérés ou rachetés par des groupes qui imposent un mode d information. Cela va de même pour la télé. En revanche, le numérique permet à des journaux ou journalistes indépendants, de s exprimer d une autre façon, de traiter l information et non la diriger. Et pour une fois, personnellement je trouve cela.bien.

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

7
0
Exprimez-vous dans les commentairesx