Le vin de Bordeaux est, comme vous le savez, de renommée mondiale. Il est le vin le plus vendu au monde. Le vin de Bordeaux est une appellation d’origine contrôlée, car il répond aux normes de la plus haute qualité. La production de vin de Bordeaux est d’environ 6 millions d’hectolitres par an, de quoi faire rêver.
D’où provient ce vin ?
Ce vin de moût provient du sud-ouest de la France et est favorisé par son terroir, son humidité et sa température qui se prêtent bien à la production d’une vigne de qualité.
Le syndicat des producteurs des vins de Bordeaux, du nom de Alliance des crus bourgeois du Médoc, en contrôle la production, la qualité et la distribution.
La couleur de ce vin porte le nom de cette région, soit : Bordeaux. Le vin de Bordeaux est obtenu par la fermentation du moût de raisin noir en y ajoutant la pellicule, les pépins et la tige. Les vins de Bordeaux sont toujours présents lors des expositions mondiales. Le Pétrus, vin près de Bordeaux qui en a aussi l’appellation.
Saviez-vous que le vin de Bordeaux coule dans nos verres depuis quelques milliers d’années? Ce sont probablement les Grecs qui ont cultivé les premiers cépages. Le clairet AOC a une teinte voisine. Ces breuvages sont très prisés en Amérique. Mais on dit que les meilleurs connaisseurs sont les Français. Dans les dégustations, ce vin se fait souvent remarqué.
Le vin de Bordeaux est originaire de l’Aquitaine qui a pour chef-lieu la région vinicole du même nom. De plus, cette région est connue comme étant la capitale des vins.
Quelques statistiques
Voici des chiffres basés sur la récolte 2016, pour donner un idée…
- 5,77 millions d’hectolitres, soit 769 millions de bouteilles
- Exportations dans plus de 170 pays
- 85% de vin rouges de Bordeaux
- 11% de vin blancs
- 4% de rosés
Cela vous inspire pour le temps des fêtes? Alors, pensez vin de bordeaux !
Les tanins contenus dans les vins de Bordeaux (et de Bergerac) sont les plus intéressants pour la santé.
… avec modération !
bonne journée
Bernard
Merci Bernard !