Connaissez-vous les secrets du vin de Bordeaux ?

2 mins

Le vin de Bordeaux est, comme vous le savez, de renommée mondiale. Il est le vin le plus vendu au monde. Le vin de Bordeaux est une appellation d’origine contrôlée, car il répond aux normes de la plus haute qualité. La production de vin de Bordeaux est d’environ 6 millions d’hectolitres par an, de quoi faire rêver.

D’où provient ce vin ?

Ce vin de moût provient du sud-ouest de la France et est favorisé par son terroir, son humidité et sa température qui se prêtent bien à la production d’une vigne de qualité.

Le syndicat des producteurs des vins de Bordeaux, du nom de Alliance des crus bourgeois du Médoc, en contrôle la production, la qualité et la distribution.

La couleur de ce vin porte le nom de cette région, soit : Bordeaux. Le vin de Bordeaux est obtenu par la fermentation du moût de raisin noir en y ajoutant la pellicule, les pépins et la tige. Les vins de Bordeaux sont toujours présents lors des expositions mondiales. Le Pétrus, vin près de Bordeaux qui en a aussi l’appellation.

Image du Pen WikiPen

Saviez-vous que le vin de Bordeaux coule dans nos verres depuis quelques milliers d’années? Ce sont probablement les Grecs qui ont cultivé les premiers cépages. Le clairet AOC a une teinte voisine. Ces breuvages sont très prisés en Amérique. Mais on dit que les meilleurs connaisseurs sont les Français. Dans les dégustations, ce vin se fait souvent remarqué.

Le vin de Bordeaux est originaire de l’Aquitaine qui a pour chef-lieu la région vinicole du même nom. De plus, cette région est connue comme étant la capitale des vins.

Quelques statistiques

Voici des chiffres basés sur la récolte 2016, pour donner un idée…

  • 5,77 millions d’hectolitres, soit 769 millions de bouteilles
  • Exportations dans plus de 170 pays
  • 85% de vin rouges de Bordeaux
  • 11% de vin blancs
  • 4% de rosés

Cela vous inspire pour le temps des fêtes? Alors, pensez vin de bordeaux ! 

No account yet? Register

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bernard Pichardie
5 années il y a

Les tanins contenus dans les vins de Bordeaux (et de Bergerac) sont les plus intéressants pour la santé.
… avec modération !
bonne journée
Bernard

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

2
0
Exprimez-vous dans les commentairesx