La sédentarisation, nos besoins et l’aventure.

3 mins

 L’humain étant à la base une espèce qui a exploré et qui y a peut être pris goût n’est elle pas aujourd’hui avec la sédentarisation une espèce qui se fait mal ou alors si elle ne fait pas mal tout du moins qui se perd ou qui s’oublie ou qui se ment. Contrairement à nos ancêtres qui eux voyageaient, bougeaient, nos instincts ne sont ils pas malheureux, blessés dans finalement un genre de remake d’un “jour sans fin” que beaucoup peuvent vivre avec le fameux “métro boulot dodo” pour caricaturer cette routine.  Est ce pour cela que nous aimons les sensations, qu’elles soient amoureuses, sexuelles, d’horreurs, feux d’artifices, montagnes russes ?Observons nous ici une recherche des sensations de l’époque ou tout simplement du fait de se sentir vivant. Quand on dit que quelqu’un est fou quand on voit les hommes volants, les sauts en parachute ou les aventuriers qui trainent avec les bêtes sauvages, n’est ce pas une certaine forme d’arrogance ou de jalousie, car on peut peut être quand même sentir de l’admiration pour les gens qui osent. La sécurité est sur la pyramide de Maslow en deuxième rang en partant du bas et l’argent peut apporter cela. Mais que fait on des crans du dessus ?L’aventure et les sensations sont elles des moyens de se sentir vivant, et si on ne peut pas les avoir tout le temps, n’est il pas pourtant obligatoire de les avoir dans sa vie. Tout comme l’émerveillement, qui par lui seul suffit à nous faire sourire, repenser, remettre en question, changer, partir, revenir, apprendre, se souvenir, oublier, ou toute sorte de sensation qui nous plaisent et qui nous permettent pendant un instant de se sentir comme le héros que l’on voudrait être. Car si on ne doit pas être des héros, alors pourquoi aimons nous autant lire, voir des films, aller au théâtre ou admirer des personnages historiques parfois même misérables. Le besoin de s’accomplir est au sommet de la pyramide. Donc être un héros, posséder sa vie, profiter et être fière. VIVRE.

Notre routine sédentarisée peut donc devenir un frein, un obstacle à notre bonheur si nous ne savons pas doser. Se donner la chance de la variété, de la nouveauté, du défi, de se dépasser et ne pas juste forcément se contenter bêtement de ce qu’on a si on ne se sent pas bien. 

Donc finalement si on s’ennuie, si notre routine nous détruit la santé, il faut donc s’autoriser à changer cela non seulement pour nous mais aussi pour ceux que l’on aime, quitte à passer pour un con, se tromper, se faire critiquer par des idiots, pas forcément méchants mais souvent ne sachant pas tout. 

En gros donnez vous l’autorisation d’écouter votre corps, vos besoins, vos envies, vos rêves, afin de redevenir le personnage principal de votre vie, et d’enfin vivre vos propres aventures. Reprenez le contrôle et votre pleine conscience. 

( bien entendu le fait que l’Homme soit devenu une espèce sédentarisée a également apporté beaucoup de choses bénéfiques. J’essaie seulement de rappeler que nous restons des êtres avec des besoins biologiques et des instincts primaires et que le fait de les oublier, voir de carrément nier leur existence notamment pour des causes idéologiques est une grave erreur, pour ne pas dire de la connerie. L’Humain évolue et se développe mais une histoire commence par un début, possède un milieu et une fin. Espérons que la fin arrivera dans le plus longtemps possible pour l’Homme mais sachez bien que de réécrire le début pour arranger le moment présent est impossible, qu’on le veuille ou non. On peut mentir, raconter n’importe quoi, cela restera faux même si on convainc un grand nombre de personnes. Il faut admettre son passé et le comprendre pour mieux comprendre son propre présent. Mais on ne refera pas l’Histoire passée. ). 

Pyramide de Maslow: 

Image du Pen WikiPen

No account yet? Register

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

1
0
Exprimez-vous dans les commentairesx