La connaissance est partout, stop à l’élitisme de la culture.

3 mins

 L’élitisme de la connaissance. Il y a selon moi une énorme erreur qui est pourtant pas mal répandue. Une espèce d’acceptation générale comme quoi une partie de la culture est meilleure que d’autres et qui place en avant certaines choses tout en en dénigrant pleins. Se sentant souvent supérieur ils pensent parfois, pour citer des exemples, que regarder arte, france 5, lire de la grande poésie sans arrêt, se réunir entre eux, voir des reportages, du bel art, écouter de la musique classique ou autre les rend plus intelligent.

Tout ceci est très bien, et je pense qu’il faut le faire.

Cependant ce qui ne me va clairement pas à moi, c’est cette espèce de complaisance et ce sentiment qu’il y aurait une sous culture. Je n’écoute pas spécialement de rap, mais cela reste de la culture. Les bandes dessinés, les dessins animés, des humoristes, le cinéma, des youtubeurs même aujourd’hui.

En fait on peut apprendre partout, et il faut apprendre partout. Reconnaitre ceux qui se trompent ou disent des mensonges aussi bien entendu. Plein de gens racontent n’importe quoi, y compris chez ceux qui se disent intellectuels.

La connaissance existe partout et c’est pour ça que je laisse personnellement aller mon esprit partout. Que ce soit en regardant touche pas à mon poste, ou quand je lis de la poésie, des encyclopédies. Quand je regarde un match de foot, de tennis ou quand j’écoute de la musique classique. Quand je lis un livre de blagues , que je regarde les Simpsons, que je vais dans un musée ou dans une exposition. C’est ça qui fait que je suis polyvalent et qui fait que je peux parler avec tout le monde. Peu importe d’où l’on vient et ou on veut aller, la connaissance est partout et on ne cesse jamais d’apprendre. Il n’y a pas que l’école, les pensés de quelques uns qui se sentent intelligent alors que leur fermeture et leur satisfaction de ne connaitre que le “gratin de la culture” révèle en réalité un manque cruel de jugement, d’ouverture et une bêtise absolue. L’univers est grand, notre monde est vaste.

Nous avons la chances de pouvoir apprendre et grandir, nous élever, et la connaissance pour cela est absolument PARTOUT.
 

Il n’y a pas de sous culture. Il y a notre monde.

Ce qu’il faut cependant c’est faire le trie une fois qu’on a une information, mais ne pas tout jeter d’office sans connaitre, car les connaissances qui nous manquent sont parfois là où on s’y attend le moins. Voyages, curiosité, et aventures sont donc de mise. Certains savent des choses que nous savons pas et inversement. 

D’autres parce qu’ils ont des diplômes (certains aussi se sentent supérieur ( en ne disant pas forcément le mot supérieur mais en pensant qu’ils ont presque toujours raison) en ayant moins ou pas de diplômes ou en ayant un niveau de vie plus modeste en disant  qu’ils sont plus proches de la réalité ou du peuple alors qu’en vrai beaucoup veulent aussi servir leurs intérêts), un poste, ou autre se sentent supérieur tout en disant parfois que non, mais ils nient parfois l’intérêt culturel, intellectuel, philosophique, psychologique, et de développement personnel, d’un nombre incalculable de choses. IL FAUT RESTER OUVERT.
 

Sinon c’est ridicule et contre productif.

Et ensuite seulement faire le trie dans sa tête. Non à la fermeture systématique. Je privilégie une ouverture et ensuite un trie. Se fermer serait reconnaitre que l’on ne possède pas l’intelligence nécessaire pour ne pas être influencer par n’importe quoi. 

Il faut selon moi être polyvalent, et avoir une vision globale. Il n’y a que comme ça qu’on peut avoir sagesse, justice et courage. Mais vu qu’on ne pourra jamais tout connaitre vous vous demanderez alors comment faire ? Le savoir est un chemin, et ne peut être pour le moment une destination. Car il n’a pas de fin.

Spirituellement il faut rester humble face à notre monde et à ce que l’on pense savoir. Stop à l’égo de l’intelligence. L’égo nous donne une immense puissance qui devra devenir sagesse afin de la maitriser. C’est pour cela qu’il faut aussi être fort face à ceux qui détournent les idées et les transforment pour servir leurs propres intérêts. Le bien doit se défendre face au mal car faire le bien ce n’est pas simplement de laisser tout le monde faire n’importe quoi. Il faut défendre avec sagesse, justice, courage et bienveillance face au “mal”. Le plus dur aujourd’hui est de savoir qui est bon et qui est mauvais alors qu’on l’on se rend compte que tout le monde est un peu gris et non pas simplement tout blanc ou tout noir. Choisissez le bien, apprenez de vos erreurs, et avancez afin de savoir qui vous êtes et quel est votre but. Pour ce 30ème texte la sagesse est donc mon conseil. 

Chaque être humain est puissant. On peut cultiver cette puissance et ensuite en faire quelque chose de bien. 

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx