Plus il avançait, plus clairement se formait devant lui des formes lumineuses. Elles tombaient du ciel en petits flocons lumineux. Ils n’étaient pas comme ceux qui apparaissaient en hiver. Ils étaient les détenteurs d’un pouvoir mystérieux, insondable. Mais il n‘y avait pas besoin de les comprendre pour connaitre leurs bienfaits. Ils étaient différents, emplis d’une chaleur qui réchauffait le cœur de toute personne cherchant son chemin. Ces petites choses vous rendaient votre clarté d’antan dès qu’ils vous touchaient.
En s’échouant au sol, ces choses à peine perceptibles grandissaient et se transformaient en un arbre gigantesque qui venait recouvrir la terre de son éclat apaisant. Sur ses fines branches poussaient des myriades de bourgeons. Bientôt, eux-aussi resplendiront aux yeux de tous et pour le bien de tous.
En quelques jours, la magie s’était opérée sous ses yeux. Cette terre qu’il avait découvert totalement dépouillée de sa gaieté et de sa vie était revenu au monde comme un phénix renait de ses cendres. Elle s’était élevée vers les hauteurs invisible du ciel infini. Désormais, cette jeune forêt protégeait de ses bras chaque forme de vie qui se faufilait entre ses jambes. À ses pieds, les fleurs diffusaient un doux parfum de printemps tandis que les oiseaux chantaient d’une voix unie et guillerette. Chaque jour, la forêt grandissait. Dans peu de temps, elle recouvrira le monde entier. De nouveau, elle pourra exposer à l’univers entier sa splendeur retrouvée.