5) Le Titre
Une erreur principale lorsqu’on écrit est de chercher un titre trop complexe, compliqué, dur à trouver…On essaye d’en trouver un cool, original, qui intriguerait les gens…Ca peut marcher mais parfois, on peut passer des heures à chercher un titre, voir beaucoup plus, car c’est très compliqué, quel que soit l’histoire et le genre du roman. Ne vous cassez pas la tête et ne pensez pas que prendre en titre le prénom du protagoniste est une erreur. Non. Evidemment, vous pouvez essayer de vous inspirer d’autres titres de romans et de chercher, mais si vraiment vous n’y arrivez pas, ne vous forcez pas et mettez juste le titre que vous voulez vraiment. Et surtout, ne copiez pas le titre d’un livre, ou en tout cas, d’un livre très connu, célèbre, que pratiquement tout le monde connait. Si vous voulez copier un titre de roman, faites ça sur un livre pas très connu, qui se vend mal ????????????.
ET SURTOUT, NE PLAGIEZ JAMAIS! (Plagier signifie recopier un texte qui n’est pas le nôtre, voler les idées de d’autres personnes et se les approprier) Cela est très grave et pourrait vous attirer de très gros, gros problèmes avec la justice (sérieusement!)
Le titre doit être fidèle au contenu, plutôt court (surtout pour les thrillers et les livres d’horreurs, polars) et n’oubliez pas d’utiliser un vocabulaire simple et positif, qui intrigue le lecteur ou lui donne envie de le feuilleter, d’y jeter un coup d’oeil. Surtout, n’ayez pas peur de le changer.
Au pire, pour trouver le titre, allez chercher des idées sur internet ou faites vous aider. Ne cherchez pas un titre bizarre mais en même temps qui définit bien votre livre en le rendant original…bref. La galère.
Voici quelques trucs pour t’aider à trouver le titre idéal.
Relis ton texte. Y a-t-il une image forte qui pourrait être intéressante à employer comme titre?
Exemples : Œil pour œil, dent pour dent, Les premiers seront les derniers, Tomber à pic, etc.
Fais ressortir un important de ton texte. Peux-tu lui ajouter un complément pour le rendre plus original?
Exemples : La réunion mystérieuse, Le voyage d’une vie, La vente peu judicieuse, Un fléau à éviter, etc.
Cherche une inspiration. Plusieurs titres sont basés sur des œuvres sacrées (la Bible, par exemple), sur des passages de pièces de théâtre, sur des expressions de personnalités connues, sur des paroles de chansons, etc.
Exemple : Le titre du roman de John Steinbeck, Les raisins de la colère, est issu des paroles d’une chanson.
Fais un remue-méninges de mots et d’idées liés à ton texte. Tu peux faire ressortir des mots-clés, des noms de personnages, des expressions, etc. Essaie de les combiner et de voir si le résultat peut être concluant.
Exemple : Stella, la fille d’à côté
Détermine et observe les titres d’œuvres qui ont le même genre. Parfois, certains mots reviennent souvent et pourraient t’inspirer.
Exemples :
— science-fiction : gardiens, guerre, cité, temps, château, etc.
— policier : meurtre, nuit, taupe, affaire, mystère, etc.
— amour : bonheur, rencontre, cœur, chemin, etc.
Regarde la des mots. Plusieurs mots peuvent avoir des sens différents et tu pourrais jouer avec cela, particulièrement dans le cas des nouvelles littéraires.
Exemple : Le samedi de l’enterrement (afin de faire croire au lecteur qu’il s’agit d’une cérémonie religieuse, alors qu’il est question d’un enterrement de vie de garçon.)
Utilise des mots qui ont presque la même orthographe, mais qui ont des sens différents afin de créer un effet particulier.
Exemple : Le politicien et son allocation (au lieu d’allocution)
N’hésite pas à trouver un titre loufoque ou extravagant. Cela capte souvent l’attention.
Exemple : Le roman Les frigos ont horreur du vide, écrit par Élise Fugler