4) Comment bien écrire son roman
Le plus important lorsqu’on doit écrire un roman, c’est la motivation. Vous devez être motivé et avoir envie réellement d’écrire, sinon…ça ne marchera pas, vous vous arrêterez bientôt d’écrire et vous n’aurez plus d’inspiration, ne sachant plus trop quoi écrire sur votre feuille, carnet ou ordinateur. Parfois, des gens se réveil le matin avec la simple envie d’écrire un nouveau roman ou bien d’en continuer ou finir un!
Avant de vous lancer dans votre roman, vous devez faire des notes, vous fixer des objectifs, rassembler vos idées et les points qui vous aideront à créer une intrigue, une histoire:
– écrivez une sorte de résumé de votre histoire (si vous le voulez)
– écrivez les descriptions des personnages sur des fiches personnages (si vous le voulez)
– parlez des personnages et ce qui les concerne (si vous le voulez)
– structurez votre roman avec des parties, des chapitres
– votre histoire se finit-elle bien ou mal?
– écrivez des morceaux d’idées et des bouts de détails qui vous intéressent et pourront vous aider à écrire un roman qui si ça se trouve, deviendra célèbre et très intéressant: de simples notes sur un bout de papier, un cahier ou un bloc-notes peuvent donner vie à un véritable chef-d’oeuvre, qui que vous soyez! ????
– si vous n’avez plus d’inspiration, que vous êtes bloqué à un endroit ou ne savez plus trop comment gérer votre histoire, partir à un endroit calme (une maison de campagne, bibliothèque…) et sortir de votre zone de confort (votre bureau ou lit) sont des manières qui arriveront sans doute à vous donner plus d’inspiration et qui vous aideront à terminer un roman inachevé. S’isoler (dans le sens positif du therme) est efficace si vous n’arrivez plus à écrire. Allez vous aérer et prendre l’air, vous promener, vous détendre, vous amuser. Ou bien passez à autre chose. Bien sûr, il est tout à fait possible d’écrire un roman sans tenter de s’isoler et de partir de sa zone de confort.
– donnez de vrais traits à vos personnages et parlez de leur passé, de leur enfance: posez-leur des questions si vous le voulez pour qu’ils ressemblent le plus possible à de vrais personnes! Donnez leur des côtés positifs et négatifs, des côtés sombres et des côtés bons! Par exemple, Sherlock Holmes se drogue et fume, lui donnant du relief avec ce côté sombre et pourtant, c’est un grand détective. Evidemment, si vous ne voulez pas que vos personnages soient trop véristes, c’est votre choix.
– faites un shéma narratif: situation initiale, élément perturbateur, péripétie, dénouement
– supprimer les distractions, se documenter et se faire aider
– supprimer les répétitions dans les descriptions, dialogues…
A NE PAS FAIRE:
– commencer à écrire à l’aveuglette sans vraiment savoir quel est le véritable but du héros, ce qui se passe dans l’histoire et surtout ne pas savoir quel est son genre (polar, science-fiction, thriller, horreur, romance, historique…). Surtout, vous devez commencez à écrire votre roman en sachant quelle sera la fin! Ne commencez pas à écrire sans savoir qui est le meurtrier, si les deux amoureux se marieront…bref.
– Ne donnez pas trop de qualités à votre personnage et très peu de défauts ou pas du tout pour que votre personnage soit généralement “gentil”. Non. Nooooon. Ils doivent avoir des défauts et des qualités comme les vrais humains, pas être des dieux, ou une “Miss Parfaite”
– Etre généraliste. Ex: je m’entends en général avec les gens. Non! NON! Les humains ne parlent et ne s’expriment pas comme ça, ils disent plus de choses avec plus d’intelligence et de manière différente.
– Utiliser une personne qu’on connait très bien et en faire entièrement un personnage. Imaginez si vous mettiez un jour votre frère, votre BFF dans une histoire sans lui demander son avis? Ce serait bizarre et pourrait vous causer des soucis!
Voici par contre des pensées que vous devez absolument virer de votre esprit si vous voulez vraiment écrire:
– je dois écrire tous les jours: FAUX!
– mon histoire n’est pas assez longue: je suis nul(le) et\ou elle est nulle: FAUX!
– je ne trouve pas de titre ou mon titre est nul: FAUX!
– j’ai eu l’angoisse de la page blanche, je ne sais plus trop quoi écrire: je n’y arriverai jamais: FAUX! VOUS POUVEZ ET DEVEZ Y ARRIVER!
– j’écris trop rapidement ou trop lentement, j’ai un rythme inefficace: FAUX!