3)Les Dialogues
our les dialogues, essayez d’employer à chaque fin de phrases (pas tout le temps, mais de temps en temps, pour donner une indication au lecteur de qui est en train de parler pour éviter de le perdre) cette liste de verbes:
– dire (le plus commun et le plus employé dans les dialogues)
– répondre
– demander
– questionner
– crier
– hurler
– rétorquer
– bougonner
– négocier
– siffler
– chuchoter
– murmurer
– gémir
– soupirer
– grincer (grincer des dents)
– couper (couper la parole)
– trancher (trancher = couper)
…et j’en passe.
Exemple:
– C’est moi! cria Claire bruyamment en entrant dans la maison, se débarrassant de son sac et de son manteau d’hiver. Maman est là! Maman est rentrée!
– Maman! dirent joyeusement ses deux petits garçons Louis et George qui accoururent lui souhaiter bonjour dans le hall.
– Alors, ça va mes amours? demanda en se baissant à leur hauteur Claire.
– On a faim, gémit Louis, on veut manger et il n’y a pratiquement plus rien à manger dans le frigo et les placards…
– Ne vous inquiétez pas, tout va bien puisque maman est là, leur répondit Claire.
…
Petit rappel: je doute que personne ne le sache, mais pour les dialogues, on utilise des tirets pour chaque personne qui parle (vous pouvez utiliser aussi des guillemets). N’oubliez pas la ponctuation qui est très importante: points d’exclamations, de suspension, d’interrogation et point final et même les points de suspension suivit du point d’interrogation et/ou d’exclamation.
Aussi, n’oubliez pas de préciser ce que font les personnes, comment leurs visages paraissent après qu’ils aient parlé ou avant.
Ex:
– Peut-être, répondit-il en haussant les épaules, pas très convaincu.
Ex:
Il prit une grande inspiration, les yeux fermés, avant de dire:
– Je ne pense pas.