2) Les Descriptions
Faire les descriptions de paysages, objets, animaux, personnages, lieux ou autres est parfois bien compliqué lorsque nous n’avons pas d’inspiration ou que nous sommes débutant.
Pour les descriptions d’un personnage, tel que le protagoniste, au début du roman (car normalement la description du protagoniste est faite dans le premier chapitre tout au début), vous devez parler de son physique (couleur des yeux, cheveux, la peau, le visage c’est-à-dire le nez, la bouche, le front, les lèvres, la taille, si la personne a une moustache, une barbe, des cicatrices, malformations…etc) et de son mental (comportement (s), caractère: la personne est-elle gentille? Généreuse? Mauvaise?…) et vous devez aussi parler des autres éléments importants de sa vie: ses habitudes, si la personne a une manière spéciale de parler, des tiques, son style de vêtement, son âge, profession (si c’est un adulte), ses défauts et ses qualités…
Si vous le voulez, vous pouvez ajouter d’autres détails: où elle vit, son origine, sa nationalité, sa famille et ses amis… etc.
Ex: “Maria, une grande jeune femme de 23 ans, aux longs cheveux naturellement blonds et très bouclés, lui descendant jusqu’à ses belles épaules, était un peu une femme fatale, avec ses beaux yeux bleus pétillants, pleins de vie, et son joli nez droit et fin, son front sans plis et son élégante bouche aux lèvres rouges. Elle était très rebelle, intelligente, méthodique, agile et souple comme un chat mais forte comme un boeuf et avait une estime d’elle-même très élevée. Elle était d’un naturel vantard et orgueilleux…etc…”
Pour la description d’un paysage, vous pouvez utiliser la personnification (donner des attributs humains à un objet ou autre) et divers adjectifs (ou autres):
“Un vent froid se leva soudain sur la sinistre forêt, secouant les branches tordues des arbres morts qui ressemblaient à des créatures monstrueuses cherchant à vous happer avec leurs longues branches aussi pointues et aiguisées que des lames de couteaux…”