Comment bien écrire son roman -1

3 mins

1) Comment ouvrir son roman

Il y a différentes manières de commencer un roman, mais pour certains, c’est plus difficile que prévu et ils ne trouvent simplement pas d’inspiration pour commencer leur début alors qu’ils ont pratiquement tous les scénarios et l’histoire en tête.

Vous pouvez commencer votre histoire par une description d’un paysage, fictif ou réel, ou bien celle d’un personnage, ou encore même d’un objet, animal…etc.

Ex: “Par un soir orageux, alors que des trombes d’eau se déversaient des nuages noirs dans le ciel obscur…” Commencement par une description d’un paysage.

Ex: “C’était par une chaude matinée d’été. Un homme marchait tranquillement en sifflotant un air de musique ancien, vêtu d’un complet marron élégant et d’un borsalino tout neuf…” Commencement par une description d’un personnage.

Voici quelques étapes que j’ai réussi finalement à formuler avec précision pour vous donner avec plus de globalité comment donner une bonne impression de votre oeuvre dès la première phrase et que l’attention des lecteurs soit directement captée:

1. Soignez l’écriture de la première phrase

L’écriture de la toute première phrase d’un roman – l’attaque – demande une attention toute particulière. Elle doit être un concentré de ce qu’est votre récit et doit donc le refléter au maximum. Attention, il ne s’agit pas de faire très complexe. La combinaison parfaite serait, au contraire, une phrase simple et dynamique, qui inclut quelques éléments de contexte, de suspense et/ou de caractérisation de votre héros. Pour tenter d’y parvenir, n’hésitez pas à écrire plusieurs versions, et à choisir ainsi celle qui vous semble être la plus fidèle à l’esprit de votre roman.

2. Écrivez un premier paragraphe dynamique

On a souvent tendance à se dire que les premiers paragraphes d’un roman servent à présenter le contexte d’une histoire, son intrigue, ses personnages, etc. C’est vrai, mais il ne faut pas en faire trop. Tout est affaire d’équilibre. Si vous commencez votre roman par trois pages de description, vous risquez de voir votre lecteur refermer le livre aussi vite qu’il l’a ouvert. L’idée, pour le captiver, c’est donc d’entrer directement dans le vif du sujet avec une première péripétie. Mais, là encore, prenez garde : veillez à ne pas aller trop vite non plus ! En effet, si vous commencez avec une scène trop forte, trop intense, vous risquez d’avoir du mal à maintenir ce rythme tout au long de votre roman.

3. Évitez de commencer votre roman par un dialogue

Dans l’esprit d’un écrivain, le dialogue est souvent synonyme de dynamisme. Et c’est vrai ! Les échanges verbaux entre plusieurs personnages créent une rupture dans la narration, lui (re)donnent un certain souffle. Mais l’ouverture d’un roman n’est pas forcément le moment idéal pour placer une conversation. Comme nous l’avons expliqué dans le conseil précédent : le lecteur a besoin, au début d’une histoire, de quelques éléments de contexte. Toutefois, si vous tenez absolument à inclure un dialogue dans l’ouverture de votre intrigue, une solution peut être de commencer par une ou deux phrases de dialogue, puis d’enchaîner avec quelques lignes de description / narration contextuelle avant de redonner la parole à vos personnages.

4. Réécrivez l’ouverture de votre roman en fonction de la fin

Vous avez fini d’écrire le premier jet de votre roman ? C’est le moment idéal pour en retravailler l’ouverture ! En effet, une accroche qui semblait fantastique au départ peut s’avérer plate, ou en complet décalage avec le reste du récit. Rien de dramatique : ce sont simplement les méandres de la narration qui vous ont emmené dans une direction (un peu) différente de celle que vous envisagiez. Mais, afin d’avoir une ouverture de roman représentative du reste de l’intrigue, il est généralement nécessaire de la réécrire, au moins en partie. Quant à votre ancienne accroche, ne la jetez pas à la poubelle : elle pourra peut-être vous servir pour commencer une autre histoire.

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx