Je vis dans deux mondes.
Le haut, le bas. La lumière, les ténèbres. La bienveillance, la méchanceté. Le sourire, les yeux noirs. La richesse, la pauvreté. La surface, le souterrain.
Un monde où je marche, un monde où je rampe.
Vous qui vivez en haut, que pensez-vous trouver en soulevant cette plaque ?
L’odeur nauséabonde de mes pensées malsaines vous trépanera.
Il y a là un pot-pourri de vos pires cauchemars.
Tel Grippe-Sou le Clown, arrachant votre épaule, nourri par mes peurs, exalté par les vôtres.
Ne la touchez pas. Elle est votre unique protection contre moi. Interface entre bien et mal, elle engloutit tous les bons moments et ne rejette à la figure que les mauvais. Gardienne de l’égout de mon être, elle ne doit pas céder.
Vous qui me lisez, gardez uniquement les souvenirs de moi errant en surface.
La surface.
Source inépuisable de lumière, frappant le métal de la plaque, rappelant aux profondeurs qu’elle existe toujours, quelque part, loin dans l’hiver de mon âme.
Les pensées malsaines et nauséabondes sont aussi en nous-mêmes.
Un p’tit ajustement ferait une grosse différence : Il faudrait mieux décrire la plaque. De quelle plaque parlons nous ?
Sinon, l’idée de ce contrast bon-mauvais, idées sombres et apparence de surface est bien rendue.
@O. DeJavel
Il s’agit en fait de la plaque d’égout, illustrée par la photo en couverture. Mes écrits sont toujours en lien avec la photo de couverture. Est-ce suffisant pour éclaircir cette incompréhension ou faut-il décrire plus encore ?
Merci pour vos retours.
Et si c était la lumière qui persévérante parvenait à faire fondre cette plaque pour réchauffer les profondeurs de ton âme et y faire pousser les fleurs d un nouveau printemps….laissant la noirceur devenir humus et sève ?
@Maryse P.
La lumière nous englobe et nous réchauffe… Même très éloigné comme en hiver, le soleil diffuse ses rayons qui nous parviennent quoiqu’il arrive. La clé c’est bien la lumière, capable de pénétrer dans les ténèbres les plus profonds et nourrir, en effet, jusqu’à devenir espoir, humus et sève.
Bonne journée à tous !
Très joli texte et belle inspiration.