Rick et Doctor Who : Dieux tout puissants libres ou prisonniers ?

3 mins

Rick et Morty, série d’animation, créée en 2013

Rick est un scientifique, l’inventeur du voyage interdimensionnel, en gros il peut voyager entre plusieurs dimensions. 

Souvent il est appelé “l’homme le plus intelligent de l’univers”. 
Il sait après tout, tout faire, tout fabriquer, vaincre pratiquement n’importe quel ennemi, que ce soit le gouvernement, des démons, des dieux, des monstres, des supers héros etc. 
En gros c’est lui le plus puissant grâce à son intelligence. 

Vous me demanderez donc, quel est le problème ? 

Et bien Rick est très loin d’être heureux. Malgré ses pouvoirs, malgré son génie il a comme un vide. 

Il essaie de tuer le temps en le passant avec son petit fils Morty, avec qui il vit des aventures, ce qui lui fait en quelque sorte “oublier ses problèmes un petit moment”, dans le feu de l’action. 

Cet homme peut amasser richesses, gloire, pouvoir, voyager sur n’importe quel endroit de n’importe quelle planète de n’importe quelle dimension et pourtant il va mal. 

Il souffre même d’alcoolisme. 

Doctor Who, série télévisé créée en 1963 : 

Le docteur lui est un extraterrestre qui peut se régénérer. C’est à dire que quand il meurt il change de corps et devient une nouvelle personne. Cela peut affecter sa personnalité ainsi que son physique. Il fait partie de l’espèce des “seigneurs du temps”. 
Il voyage donc à travers le temps et l’univers grâce à son “Tardis” un vaisseau spatial, qui possède de l’extérieur une forme de cabine téléphonique de police anglaise bleue mais qui a l’intérieur est beaucoup plus grande. Après une guerre qui décima son espèce il se trouve des amis et vit avec eux des aventures. 
Avec son tournevis sonique ( un genre de passe partout ), il combat des méchants, sauve plusieurs fois la Terre ainsi que d’autres planètes voir même l’univers. 
De temps en temps il doit se séparer de ses compagnons, car cela suffit, ils doivent reprendre une vie “normale”, mais d’autres connaissent des destins funestes malheureusement. 
Il ne dit presque jamais son vrai nom. Il dit simplement “Je suis le Docteur”. 

J’aime mettre ces deux personnages en parallèle, car ils se ressemblent tout de même beaucoup sur pas mal de points. Nous avons deux génies, qui voyagent à échelle de l’univers, du temps, voir du multivers, ils cherchent à vivre des aventures avec leurs compagnons, son petit fils Morty pour Rick le plus souvent, et ses amis pour le docteur. 
Ils sont respectés, voir craint, admirés, souvent défiés pour leur puissance par de puissants ennemis. Une différence notable cependant Rick fait pas mal de n’importe quoi, même si ils sauvent l’univers il est plus un antihéros par rapport au docteur qui est très juste et très moral la plupart du temps. 

Mais alors pourquoi ces esprits sont ils malheureux ? D’où viennent leurs peurs ? Une peur de l’échec ? Une peur de ne pas être heureux et pleinement épanoui ? Un complexe divin savant pertinemment que si personne ne sauve l’univers à leur place il a de bonnes chances d’être détruit ? Une non envie de se conformer ? Un besoin de se démarquer ? 

Mais alors sont ils si libres que ça ? Eux qui peuvent pratiquement tout créer, tout détruire, voyager partout et tout faire ? 

On observe que l’amour est au dessus d’eux tout de même. Ca je l’ai remarqué. Ils ne peuvent parfois s’empêcher d’aimer. 
Mais même la mort n’arrive pas à les avoir, le docteur se régénérant et Rick pouvant se soigner, se réparer, se cloner etc etc. 

On peut se demander si un pouvoir démesuré comble vraiment un être humain. Je ne le crois pas. 

Finalement ce sont les aventures qu’ils vivent, leurs rencontres, leurs rires, et leurs moments d’admirations pour l’univers qui font que la vie leur est plus douce de temps en temps. Plus douce que lorsqu’ils sont seuls face à eux mêmes, leurs peurs et leur esprit titanesque. 

Le fait d’être des héros de temps en temps les aide à surmonter leurs problèmes et à continuer malgré tout à vivre. ^^ 

No account yet? Register

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ewili Arnold
2 années il y a

Il est difficile de vivre une vie sans but.

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

1
0
Exprimez-vous dans les commentairesx