Coupe du monde 2022, le sélectionneur du Maroc a dit un proverbe extrêmement intéressant.
“La victoire a pleins de pères mais la défaite est orpheline”.
Ce serait apparemment une phrase qu’à prononcé le 35ème président des USA, John Fitzgerald Kennedy. ( c’est pas exactement cette phrase mais en gros c’est ça ).
En gros pour résumer lorsque qu’une personne gagne, pleins de gens vont s’attribuer une part de la victoire, pour récolter un peu de gloire, mais si la personne perd, tout le monde lui en donnera la responsabilité pleine et entière et fuira.
“C’est de ta faute”.
Vaut mieux être du côté du gagnant que du perdant, et autant parier que tu vas perdre avant même que tu n’ais essayé.
J’aime beaucoup cette phrase parce que je pense très bien la comprendre pour l’avoir vécu.
En 2020/2021 lorsque j’ai dis que j’allais faire mon bac tout seul, écrire des livres, faire du cinéma et d’autres projets pleins de gens m’ont dit que j’allais foiré, que je n’étais pas responsable, que j’étais dans mon univers, un faignant, que je ne faisais rien à par “jouer”.
Et puis j’ai sorti mon premier livre, j’ai joué dans 2 longs métrages et plusieurs courts métrages, j’ai eu un certificat de chroniqueur journalisme après une formation avec des gens comme Gilles Verdez ou Julien Pasquet en professeur, et j’ai même eu mon bac avec mention.
La plupart des gens m’ont dit “on le savait que tu allais réussir”, “on t’as soutenu, arrête de dire le contraire”.
Les mêmes si je n’avais pas réussi à faire tout cela m’aurait dit “t’as pas eu ton bac ? On le savait, on t’avait prévenu, on te l’avait dit.”
En gros des retournements de veste quoi. Ou alors du déni.
Pour résumer : “La victoire a pleins de pères, la défaite est orpheline”.