L’énigme du canal Chapitre 5

3 mins

Dans le cadre de son enquête de voisinage près de la scène du crime du canal, l’inspecteur Teurgoule entre dans le Café du Canal :

__ « Bonjour messieurs-dames, inspecteur Teurgoule. »

__ « Alors m’sieur l’inspecteur, vous avez retrouvé l’assassin ? »

Ah, madame Petit en pleine forme va à la pêche aux infos.

__ « Non madame, on en est au début de l’enquête et … »

__ « Oh la la ça traîne, les américains l’auraient déjà trouvé. »

__ « Ecoutez madame, nous ne sommes ni au cinéma ni dans une série télé. »

__ « N’empêche qu’on aimerait bien savoir, c’est vrai quoi, on est jamais au courant de rien. »

__ « Bon un peu de sérieux. Vous savez sans doute qu’une personne a été retrouvée noyée dans le canal. »

__ « Oui c’est passé à la télé aux infos régionales à midi. »

__ « Je suis donc chargé de mener des investigations afin de connaitre les circonstances de la chute de la voiture dans le canal, trouver le mobile du crime et tous les éléments ou indices pouvant nous mettre sur la piste de l’assassin et de l’arrêter le plus tôt possible. »

__ « Ah oui, le plus tôt sera le mieux. »

__ « Je vous en prie madame. Je vais donc vous poser des questions auxquelles je vous demande de répondre avec franchise, sincérité et le plus précisément possible. »

Se tournant vers Raul :

__ « Vous êtes le patron du café ? »

__ « Oui. »

__ « Avez vous remarqué quelque chose d’anormal. »

__ « Non, je vous ai juste vu sortir une voiture de l’eau dans la matinée. »

__ « Et avant ? »

__ « Rien »

__ « Vous ouvrez à quelle heure ? »

__ « A six heures. »

__ « C’est de bonne heure pour un endroit comme ici presque désert. »

__ « C’est pour les gars de la zone industrielle un peu plus loin. Le matin ils prennent un café avant d’aller au boulot et le soir ils passent boire un coup avant de renter chez eux. »

__ « Et vous monsieur ? »

__ « J’ai rien vu, j’habite en ville et je suis là depuis 13 heures à peu près. »

__ « Et vous madame ? »

__ « J’ai rien vu et je regrette, je voudrai bien savoir ce qui s’est passé. »

__ « Et sinon en temps normal, il y du monde près du canal ? »

__ « Non, juste un peu de gens qui passent en voiture et les sportifs qui viennent courir le weekend. Il n’y a même plus de pêcheurs, ça fait longtemps qu’il n’y a plus de poissons. »

__ « Ah oui c’est vrai » ajoute madame Petit, « avant il y avait des belles carpes. Vous devriez faire quelque chose m’sieur l’inspecteur et arrêter tous les sagouins qui prennent le canal pour un dépotoir. »

__ « Euh, oui, je, enfin, euh oui madame, je prends votre requête en considération. Donc vous n’avez rien remarqué de suspect ou d’anormal aux abords du canal pouvant révéler un indice qui nous orienterait dans la bonne direction pour résoudre au plus vite cette enquête ? »

__ « Bin non. »

__ « Et les péniches ?»

__ « Il en passe de temps en temps mais si vous voulez des précisions il faut demander à l’éclusier. »

__ « L’éclusier. Oui l’éclusier, qu’est ce que vous croyez ? Je l’ai déjà vu, vous voulez m’apprendre mon métier ? Bon je vous laisse ma carte et s’il y a du nouveau, téléphonez-moi. Au revoir. »

__ « Au revoir m’sieur l’inspecteur » dit madame Petit, « passez nous donnez des nouvelles de temps en temps ».

__ « Dis Machin, t’as saisi la coupure ? »

__ « Oui Raul, il a tiqué sur l’éclusier, il s’est bien rattrapé mais trop tard. Je suis sûr qu’il y va maintenant chez l’éclusier.»

__ « Et oui, ils peuvent pas tout leur apprendre d’un coup dans leur école de police. Il parle bien, fait des belles phrases, ça doit faire des beaux rapports littéraires, mais pour la pratique y a du boulot. »

A suivre…

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx