99 antisèches pour les écrivains – Chapitre 04 : Les adjectifs de couleur composés

< 1 min

Vous venez de lire le chapitre précédent, et vous êtes sans doute en train de regarder votre comprimé effervescent contre la migraine se dissoudre bruyamment en faisant des bulles dans votre verre, ce qui ne fait qu’ajouter un peu plus de mal à votre mal de tête.

Mais, courageusement, vous voulez vous attaquer à la suite des réjouissances. Vous avez raison et, vous allez voir : il faut savoir combattre le mal par le mal, certains sacrifices peuvent donner le jour à de jolies surprises. Allez, on y va !

Pour les adjectifs de couleur composés, la règle est simplissime : ils sont invariables, quoi qu’il arrive ! Ouf ! Enfin une bonne nouvelle !

Une seule chose à retenir : si les deux adjectifs qui composent l’adjectif composé sont, pris isolément, des couleurs, alors on met un trait d’union entre les deux.

On écrit donc « un tableau rouge vif », « des voitures rouge vif », ou encore « un tableau bleu-vert », « des serviettes bleu-vert ».

« Et l’exception ? », me demanderez-vous… Eh bien le côté exceptionnel de cette règle tient dans le fait qu’elle ne connaisse pas d’exception.

Vous pouvez prendre votre Doliprane, qui doit avoir fini de se dissoudre : vous l’avez bien mérité ! 

PS : si vous avez aimé la lecture de cet article, pensez à cliquer sur le ❤ qui se trouve juste en-dessous !

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx