Accent ou pas accent ? Qui parmi nous n’est jamais resté perplexe, le stylo à la main ou les doigts sur le clavier, se demandant s’il faut ajouter un accent circonflexe sur « du »… ou pas ? Le fameux accent circonflexe a causé bien du souci aux écrivains, c’est un fait, mais il a sans doute été aussi le cauchemar de bien des écoliers.
Pourtant la règle est d’une simplicité désarmante :
S’il s’agit d’un nom, on met systématiquement un accent circonflexe sur « dû » : « Elle est venue réclamer son dû ». À noter : le nom « dû » n’existe qu’au singulier.
S’il s’agit d’un participe passé ou d’un adjectif, « dû » ne prend d’accent circonflexe qu’au masculin singulier : « Ils ont dû repartir », « Il m’a envoyé mon colis en port dû. »
S’il s’accorde, il perd son accent. On écrira : « Les sommes dues », « La galanterie due aux femmes », « Les honneurs dus à son rang ».
S’il s’agit d’un article partitif (un article indéfini utilisé devant un nom désignant quelque chose qu’on ne peut pas compter) comme dans « du pain », il ne prend jamais d’accent.
Pour résumer, lorsque « dû » est employé comme nom, il prend toujours un accent circonflexe. Quand il est employé comme participe passé ou comme adjectif, il ne prend un accent qu’au masculin singulier.
PS : si vous avez aimé la lecture de cet article, pensez à cliquer sur le ❤ qui se trouve juste en-dessous !
Merci encore une fois !
Je suis parfois une plaie en orthographe, ect !
vos articles sont pour moi, super intereréssant!
Merci beaucoup pour ces encouragements !