99 antisèches pour les écrivains – Chapitre 05 : du, dû, due, dus, dues

< 1 min

Accent ou pas accent ? Qui parmi nous n’est jamais resté perplexe, le stylo à la main ou les doigts sur le clavier, se demandant s’il faut ajouter un accent circonflexe sur « du »… ou pas ? Le fameux accent circonflexe a causé bien du souci aux écrivains, c’est un fait, mais il a sans doute été aussi le cauchemar de bien des écoliers.

Pourtant la règle est d’une simplicité désarmante :

S’il s’agit d’un nom, on met systématiquement un accent circonflexe sur « » : « Elle est venue réclamer son  ». À noter : le nom « dû » n’existe qu’au singulier.

S’il s’agit d’un participe passé ou d’un adjectif, « dû » ne prend d’accent circonflexe qu’au masculin singulier : « Ils ont repartir », « Il m’a envoyé mon colis en port . »

S’il s’accorde, il perd son accent. On écrira : « Les sommes dues », « La galanterie due aux femmes », « Les honneurs dus à son rang ».

S’il s’agit d’un article partitif (un article indéfini utilisé devant un nom désignant quelque chose qu’on ne peut pas compter) comme dans « du pain », il ne prend jamais d’accent.

Pour résumer, lorsque « dû » est employé comme nom, il prend toujours un accent circonflexe. Quand il est employé comme participe passé ou comme adjectif, il ne prend un accent qu’au masculin singulier.

PS : si vous avez aimé la lecture de cet article, pensez à cliquer sur le ❤ qui se trouve juste en-dessous !

No account yet? Register

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marie lune
2 années il y a

Merci encore une fois !
Je suis parfois une plaie en orthographe, ect !
vos articles sont pour moi, super intereréssant!

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

2
0
Exprimez-vous dans les commentairesx