Image de couverture du Pen Concours - Lipogramme

Concours - Lipogramme


Contact WikiPen

Publié le 13/11/2019 14:53
Mis à jour le 29/11/2019 12:31

3 mins de lecture

L’écriture de lipoQuoi ?

L’écriture de lipoQuoi ? Le lipogramme, c’est un exercice de style très simple. La contrainte d’écriture est la suivante : une (ou plusieurs) lettre est omise dans un texte cohérent. La difficulté est différente en fonction des lettres choisies et de la longueur du texte. Vous comprendrez aisément qu’un texte court sans la lettre A par exemple est plus facile à écrire qu’un roman entier…


L'origine de ce petit jeu

Ce jeu a été inventé par l’Oulipo. Fondé en 1960, ce groupe comptait parmi ses membres d’éminents auteurs comme Raymond Queneau.

Les participants à ces jeux d’écriture particulièrement prolifiques ont inventé le lipogramme. Le but premier des jeux d’écriture est de poser des contraintes afin d’aider l’imagination à se construire et stimule la recherche de mots nouveaux. En effet, ce jeu d’écriture permet d’aiguiser son vocabulaire. En interdisant certains mots que l’on utilise souvent (les fameux verbes ÊTRE et AVOIR qu’on voit souvent écrit).

Que vous décidiez d’écrire un texte court, une nouvelle ou un roman en respectant le principe du lipogramme, ce ne sera pas chose aisée. Mais le défi est de taille. Comment écrire un texte sans utiliser la lettre A ? Intéressant, non ?


Besoin d'inspiration ?

Georges Perec a écrit un livre entier en 1969 en respectant le lipogramme : La Disparition

La lettre E est complètement oubliée dans tout le livre. Voici un petit extrait :

Là où nous vivions jadis, il n’y avait ni autos, ni taxis, ni autobus : nous allions parfois, mon cousin m’accompagnait, voir Linda qui habitait dans un canton voisin. Mais, n’ayant pas d’autos, il nous fallait courir tout au long du parcours ; sinon nous arrivions trop tard : Linda avait disparu. Un jour vint pourtant où Linda partit pour toujours. Nous aurions dû la bannir à jamais ; mais voilà, nous l’aimions. Nous aimions tant son parfum, son air rayonnant, son blouson, son pantalon brun trop long ; nous aimions tout. Mais voilà tout fini : trois ans plus tard, Linda mourut ; nous l’avions appris par hasard, un soir, au cours d’un lunch.

-- Georges Perec


Jacques Arago s’est également adonné au jeucriture du lipogramme en éliminant la lettre A de son roman : curieux voyage autour du monde

Chère bonne, vous êtes bien impérieuse, bien despote, comment voulez-vous qu’une plume docile inscrive ici, sur votre ordre, un récit fidèle des vicissitudes de nos courses, puisque je dois subir le frein qui m’est si cruellement imposé ? Que désire le coursier numide ? Les brumeux horizons, les steppes et le désert : prêtez-moi donc plus de liberté, si vous voulez que je n’oublie rien des périlleuses difficultés de cette route si longue et si rude qu’on nous prescrit de sillonner.
-- Jacques Arago


Comment y participer ?

-    Vous devez respectez la contrainte suivante :

L'une de ces lettres ne doit pas apparaître dans votre texte :
A, E, I, O, U


-    Enfin publiez votre texte sur la plate-forme WikiPen.fr avec au moins les 2 hashtags suivants : #concours, #lipogramme.

Le concours est ouvert jusqu'au 30 novembre 2019.




Le classement est fait par l'algorithme de pertinence de la plate-forme. Il prend en compte le nombre de "mentions j'aime" et le nombre de vues du Pen.


Les 3 lauréats verront leur texte partagé sur la page Facebook WikiPen. Le premier pourra également y partager son blog, son roman, ou autre.




Lancez-vous, c'est gratuit et ouvert à tous !

Si besoin, posez vos questions en commentaires.

Enfin, pour augmenter vos chances, partagez votre Pen autour de vous.




Retrouvez l'espace dédié au concours à cette adresse :

https://wikipen.fr/contest/7


Bon courage à tous les WikiNautes !



Image du Pen WikiPen