Apprendre à bien écrire en 10 étapes selon Stephen King
Augustin Abelé
Publié le 24/07/2018 14:43
-
Mis à jour le 01/10/2018 14:13
6 mins de lecture
Que vous soyez journaliste, blogueur, ou que vous travaillez dans un bureau, l'écriture sera la clé de votre succès.
Suivez les précieux conseils et astuces de Stephen King qui lui ont permis d'être aujourd'hui l'un des meilleurs écrivains de la planète, avec plus de 50 livres et 350 millions d'exemplaires.
1. Arrêtez la télévision, lisez le plus possible
"La télévision est un poison pour votre créativité."
Stephen King
L’institut de Médiamétrie a également montré que les Français regardaient la télévision en moyenne 3 heures et 42 minutes par jour, soit 103 heures de télévision par mois. Imaginez tout ce que vous pouvez faire pendant ce temps...
En regardant la télé, vous aurez l'impression de rater quelque chose si vous l'éteignez, mais rassurez-vous ce n'est qu'une illusion.
De plus, regarder à forte intensité un écran diminue votre activité cérébrale, et ce particulièrement chez les enfants. Votre cerveau est alors passif, et proche d'un sommeil éveillé. Avec le temps, les fonctions cognitives supérieures (mémoriser, lire, écrire...) seront de plus en plus difficile à utiliser et finiront par s’atrophier de par leur manque d'utilisation.
Le but de ce Pen n'est pas de vous expliquer les méfaits de la télévision, mais gardez à l'esprit qu'aujourd'hui le contenu télévisuel diminue également votre conscience (émissions de faible qualité, sur-commercialisation, publicités abusives, contenu sensationnel...).
Votre vie est plus importante que les programmes télévisions.
2. N’attendez pas l’inspiration divine
"Don't wait for the muse."
Stephen King
L'inspiration ne tombera pas du ciel, c'est un processus rigoureux... Les idées appellent les idées et les opportunités appellent les opportunités.
Lancez-vous en prenant compte les conseils de King !
3. Écrivez avec le cœur
J' ai écrit pour la simple joie de la chose, et si vous le faites pour la joie, vous pouvez le faire pour toujours
Stephen King
Dans un premier temps, écrivez pour vous. Faites-le si cela vous apporte joie et satisfaction. De ce fait, il est essentiel de choisir un sujet qui vous plaise.
Écrivez ce en quoi vous croyez profondément, avec vos convictions et avec vos valeurs. Peu importe le contenu, vous devez avoir des émotions en écrivant pour les transmettre à vos lecteurs.
4. Écrivez simplement
Ne soyez pas prétentieux !
"Les écrivains timides aiment les verbes passifs pour les mêmes raisons que les amoureux timides aiment les partenaires passifs. La voix passive est sans risque."
Stephen King
Simplifiez la lecture de vos lecteurs, pour cela :
- Faites des petits paragraphes
- Des phrases courtes (une idée par phrase)
- Utilisez un vocabulaire simple
- Pas d'adverbe
- Structurez votre texte
- Privilégiez la voix active
La voix active est bien plus agréable à lire, le lecteur ne perd pas son temps et sait directement qui fait quoi. L’astuce consiste à choisir des verbes d’action qui vont apporter du dynamisme à vos phrases.
5. Lisez et écrivez tous les jours
"Si vous voulez être un bon écrivain, lisez beaucoup et écrivez beaucoup."
Stephen King
King n'est pas le seul à avoir ce point de vue, des études ont montré que 1200 des individus les plus riches sur Terre aiment lire abondamment.
Lisez dès que vous en avez l'occasion !
Stephen King a un objectif quotidien : écrire 2000 mots tous les jours de la semaine. Il ne fait rien de sa journée tant qu’il n’a pas écrit ses 2000 mots. Il raconte aussi qu’avec l’âge, cette routine d’écriture lui prend de plus en plus de temps. Au début il y passait toute la matinée, maintenant il y passe également une bonne partie de l’après-midi.
Il n’y a pas de raccourci. Si vous voulez progresser et devenir bon, vous devez écrire tous les jours.
6. Donnez une pause à votre esprit
Demandez à un marathonien de courir chaque jour matin et soir... Il vous dira : impossible !
Les muscles du corps humain ont besoin de repos, tout comme son cerveau. La fatigue affecte grandement la qualité de notre rédaction, le repos quant à lui, est un excellent stimulant.
Pensez à vous ennuyer, c'est un très bon moyen pour déterrer de nouvelles idées.
Ne restez pas non plus trop souvent seul, discuter avec des tiers est un excellent moyen de mieux construire votre argumentation.
7. Soyez résilient
Préparez-vous aux échecs et aux nombreuses critiques que vous entendrez à votre égard.
"L'optimisme est une réponse parfaitement légitime à l'échec."
Stephen King
Ce monde n'est pas facile, que vous travailliez dans une entreprise, dans une startup ou dans la rédaction d'un roman/article, les critiques que vous recevrez des autres peuvent être accablantes. Les gens douteront probablement de vous et parleront derrière votre dos. Rassurez-vous, cela vient presque naturellement avec le succès.
Rappelez-vous toujours que c'est seulement l'opinion de quelqu'un, rien de plus. Vous serez confronté à de nombreux rejets, écrits ou autres, mais il ne s'agit que du point de vue d'une seule personne (souvent imparfaite).
En restant résilient, vous apprendrez à éliminer le bruit négatif et à rebondir plus fort que jamais.
8. Déconnectez-vous du reste du monde
Lorsque que vous écrivez, laissez-vous porter par la plume, n'écoutez que vous.
De ce fait, inutile d'être connecté à son téléphone, à ses amis. Cela vous rendra plus créatif, productif et efficace.
Trouvez un lieu paisible, qui vous inspire...
Pour gagner en productivité il est également conseillé de corriger les fautes d'orthographe/grammaire une fois le texte terminé.
Lorsque vous êtes inspiré, foncez !
9. Surmontez vos doutes
Au début, vous avez besoin de confiance, le doute est toujours présent, plusieurs inquiétudes ressortent :
- La peur de perdre son temps
- La peur de ne pas y arriver
- La peur d'être jugé
- La peur de passer pour un rêveur / utopiste
King est passé par toutes ces étapes, il est même tombé dans l’alcool et la drogue pendant une période de sa vie. Cependant il raconte que nous n'avons pas besoin de ces substances pour être un bon écrivain.
10. Restez marié, heureux, avec une belle vie
King attribue son succès à deux chose :
- Sa santé physique
- Son mariage
"La combinaison d'un corps sain et d'une relation stable avec une femme a rendu ma vie professionnelle possible."
Stephen King
Le mot de la fin
"Le but de l'écriture n'est pas de faire de l'argent, de devenir célèbre, de décrocher des rendez-vous, s'envoyer en l'air ou se faire des amis. Finalement, il s'agit d'enrichir les vies de ceux qui liront votre œuvre, et d'enrichir aussi votre propre vie... J' ai écrit pour la simple joie de la chose. Et si vous le faites pour la joie, vous pouvez le faire pour toujours."
Avez-vous des conseils et astuces pour devenir un meilleur écrivain ? Partagez-les en commentaires !