Apprendre à bien écrire en 10 étapes selon Stephen King

5 mins

Que vous soyez journaliste, blogueur, ou que vous travaillez dans un bureau, l’écriture sera la clé de votre succès.

Suivez les précieux conseils et astuces de Stephen King qui lui ont permis d’être aujourd’hui l’un des meilleurs écrivains de la planète, avec plus de 50 livres et 350 millions d’exemplaires.


1. Arrêtez la télévision, lisez le plus possible

“La télévision est un poison pour votre créativité.”

Stephen King

Image du Pen WikiPen

L’institut de Médiamétrie a également montré que les Français regardaient la télévision en moyenne 3 heures et 42 minutes par jour, soit 103 heures de télévision par mois. Imaginez tout ce que vous pouvez faire pendant ce temps…

En regardant la télé, vous aurez l’impression de rater quelque chose si vous l’éteignez, mais rassurez-vous ce n’est qu’une illusion.

De plus, regarder à forte intensité un écran diminue votre activité cérébrale, et ce particulièrement chez les enfants. Votre cerveau est alors passif, et proche d’un sommeil éveillé. Avec le temps, les fonctions cognitives supérieures (mémoriser, lire, écrire…) seront de plus en plus difficile à utiliser et finiront par s’atrophier de par leur manque d’utilisation.

Le but de ce Pen n’est pas de vous expliquer les méfaits de la télévision, mais gardez à l’esprit qu’aujourd’hui le contenu télévisuel diminue également votre conscience (émissions de faible qualité, sur-commercialisation, publicités abusives, contenu sensationnel…).

Votre vie est plus importante que les programmes télévisions.

2. N’attendez pas l’inspiration divine

“Don’t wait for the muse.”

Stephen King

L’inspiration ne tombera pas du ciel, c’est un processus rigoureux… Les idées appellent les idées et les opportunités appellent les opportunités.

Lancez-vous en prenant compte les conseils de King !

3. Écrivez avec le cœur

J’ ai écrit pour la simple joie de la chose, et si vous le faites pour la joie, vous pouvez le faire pour toujours

Stephen King

Dans un premier temps, écrivez pour vous. Faites-le si cela vous apporte joie et satisfaction. De ce fait, il est essentiel de choisir un sujet qui vous plaise.

Écrivez ce en quoi vous croyez profondément, avec vos convictions et avec vos valeurs. Peu importe le contenu, vous devez avoir des émotions en écrivant pour les transmettre à vos lecteurs.

4. Écrivez simplement

Ne soyez pas prétentieux !

“Les écrivains timides aiment les verbes passifs pour les mêmes raisons que les amoureux timides aiment les partenaires passifs. La voix passive est sans risque.”

Stephen King

Simplifiez la lecture de vos lecteurs, pour cela :

  1. Faites des petits paragraphes
  2. Des phrases courtes (une idée par phrase)
  3. Utilisez un vocabulaire simple
  4. Pas d’adverbe
  5. Structurez votre texte
  6. Privilégiez la voix active

La voix active est bien plus agréable à lire, le lecteur ne perd pas son temps et sait directement qui fait quoi. L’astuce consiste à choisir des verbes d’action qui vont apporter du dynamisme à vos phrases.

5. Lisez et écrivez tous les jours

“Si vous voulez être un bon écrivain, lisez beaucoup et écrivez beaucoup.”

Stephen King

Image du Pen WikiPen

King n’est pas le seul à avoir ce point de vue, des études ont montré que 1200 des individus les plus riches sur Terre aiment lire abondamment.

Lisez dès que vous en avez l’occasion !

Stephen King a un objectif quotidien : écrire 2000 mots tous les jours de la semaine. Il ne fait rien de sa journée tant qu’il n’a pas écrit ses 2000 mots. Il raconte aussi qu’avec l’âge, cette routine d’écriture lui prend de plus en plus de temps. Au début il y passait toute la matinée, maintenant il y passe également une bonne partie de l’après-midi.

Il n’y a pas de raccourci. Si vous voulez progresser et devenir bon, vous devez écrire tous les jours.

6. Donnez une pause à votre esprit

Demandez à un marathonien de courir chaque jour matin et soir… Il vous dira : impossible !

Les muscles du corps humain ont besoin de repos, tout comme son cerveau. La fatigue affecte grandement la qualité de notre rédaction, le repos quant à lui, est un excellent stimulant.

Pensez à vous ennuyer, c’est un très bon moyen pour déterrer de nouvelles idées.

Ne restez pas non plus trop souvent seul, discuter avec des tiers est un excellent moyen de mieux construire votre argumentation.

Image du Pen WikiPen7. Soyez résilient

Préparez-vous aux échecs et aux nombreuses critiques que vous entendrez à votre égard.

“L’optimisme est une réponse parfaitement légitime à l’échec.”

Stephen King

Ce monde n’est pas facile, que vous travailliez dans une entreprise, dans une startup ou dans la rédaction d’un roman/article, les critiques que vous recevrez des autres peuvent être accablantes. Les gens douteront probablement de vous et parleront derrière votre dos. Rassurez-vous, cela vient presque naturellement avec le succès.

Rappelez-vous toujours que c’est seulement l’opinion de quelqu’un, rien de plus. Vous serez confronté à de nombreux rejets, écrits ou autres, mais il ne s’agit que du point de vue d’une seule personne (souvent imparfaite).

En restant résilient, vous apprendrez à éliminer le bruit négatif et à rebondir plus fort que jamais.

8. Déconnectez-vous du reste du monde

Lorsque que vous écrivez, laissez-vous porter par la plume, n’écoutez que vous.

De ce fait, inutile d’être connecté à son téléphone, à ses amis. Cela vous rendra plus créatif, productif et efficace.

Trouvez un lieu paisible, qui vous inspire…

Pour gagner en productivité il est également conseillé de corriger les fautes d’orthographe/grammaire une fois le texte terminé.

Lorsque vous êtes inspiré, foncez !

Image du Pen WikiPen

9. Surmontez vos doutes

Au début, vous avez besoin de confiance, le doute est toujours présent, plusieurs inquiétudes ressortent :

  • La peur de perdre son temps
  • La peur de ne pas y arriver
  • La peur d’être jugé
  • La peur de passer pour un rêveur / utopiste

King est passé par toutes ces étapes, il est même tombé dans l’alcool et la drogue pendant une période de sa vie. Cependant il raconte que nous n’avons pas besoin de ces substances pour être un bon écrivain.

10. Restez marié, heureux, avec une belle vie

King attribue son succès à deux chose :

  1. Sa santé physique
  2. Son mariage

“La combinaison d’un corps sain et d’une relation stable avec une femme a rendu ma vie professionnelle possible.”

Stephen King


Le mot de la fin

“Le but de l’écriture n’est pas de faire de l’argent, de devenir célèbre, de décrocher des rendez-vous, s’envoyer en l’air ou se faire des amis. Finalement, il s’agit d’enrichir les vies de ceux qui liront votre œuvre, et d’enrichir aussi votre propre vie… J’ ai écrit pour la simple joie de la chose. Et si vous le faites pour la joie, vous pouvez le faire pour toujours.”

Stephen King

Avez-vous des conseils et astuces pour devenir un meilleur écrivain ? Partagez-les en commentaires !

No account yet? Register

14 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
thierry CORREARD
5 années il y a

L’essentiel est dit, et par quelqu’un qui a fait plus que ses preuves! A chacun ensuite d’adapter à son cas personnel, mais les mots-clés sont là à mon avis: travail, simplicité, joie, résilience… Au boulot donc!

Théo Seguin
5 années il y a

Toujours très sage ce Stephen King.

Marie Mahé
5 années il y a

Ecrire est notre oxygène, notre nourriture, la fontaine auprès de laquelle nous nous abreuvons.
Ecrire est source de plaisir intense,
Ecrire nous fait vivre et puis mourir …
Ecrire transcende tous nos sens, le son des touches sur le clavier, l’apparition progressive ou par vagues des mots, phrases, paragraphes se bousculant sur les pages, le goût délicieusement improbable de l’intrigue, de l’absurde, de l’amour, de l’ambition, de l’angoisse…, la prise en main de l’enfant de papier tout droit sorti de nos tripes, peut-être un jour l’odeur du l’encre, de la colle et qui sait le sourire bienheureux, épanoui d’un lecteur enchanté.
Le bonheur quoi d’autre !!!

Luc Gaillard
5 années il y a

Ce qui est troublant avec les génies, c’est qu’on a toujours cette impression de facilité trompeuse.
Ce que décrit cet article est formidablement complexe dans le fond, car tout cela demande une discipline de fer. Mais bien sur, on n’obtient rien sans sacrifice.
Bravo pour cet article. 🙂

fatine fatmi
4 années il y a

Ecrire ça libère .
Écrire ça soulage .
Écrire ça redonne de l’espoir .
Écrire ça nous comble de bonheur.
Écrire ça fais du bien.

Marie Mahé
4 années il y a

Je l’ai relu et j’ai toujours autant aimé. À ce titre j’ai voulu recocher "J’aime", pas possible, dommage… Mais logique voici pourquoi je le répète. Conclusion à partir du moment où l’on aime, on peut relire autant de fois le texte en prenant le même plaisir. Merci donc pour cette mise à jour Augustin.

fatine fatmi
4 années il y a

Marie Mahé tu as parfaitement raison.

Mke Mke
3 années il y a

Il a d’ailleurs écrit un petit poche sur ce thème : "Ecriture, mémoires d’un métier" dont je vous recommande vivement la lecture. Très accessible et rapide à lire

Ibrahim Najuev
3 années il y a

et il a aussi écrit Ça le meilleur film et roman d’horreur au monde !

Audrey Baille
3 années il y a

J’avais un prof qui le répétait : lisez, tout et n’importe quoi, mais lisez !

Frederik VERTIGE
2 années il y a

Lire/Ecrire, Ecrire/Lire sont les Rimes de l’Avenir.

theurot patricia
2 années il y a

Info: bedache00@gmail.com /)Offre de crédit sérieux aux particuliers fiables en Suisse, France, Belgique, Portugal, Allemagne, Algérie, Israël, Danemark etc… dans tout le monde entier en 72h
Par le biais de la publication de votre besoin de financement ,nous
Nous venons suite à cette annonce vous proposer notre soutien à tout
particuliers en difficultés désirant acquérir un crédit pour résoudre leurs soucis. Si votre besoin de financement est toujours d’actualité alors
n’hésitez pas à nous adresser en retour votre demande de crédit tout
en nous faisant connaître le montant que vous désirez emprunter
Nous souhaitons vous rencontrer pour rassurer les deux parties, une
fois nous évitons de tomber sur des emprunteurs insolvables. Nous
restons à votre disposition par email: bedache00@gmail.com

OFFRE DE PRÊT ENTRE PARTICULIER ALGÉRIE ALGER ,PRÊT URGENT ALGÉRIE ALG Info: bedache00@gmail.com /)Offre de crédit en Algérie aux particuliers fiables en Algérie, Algéria; Suisse, France, Belgique, Portugal, Allemagne, Algérie, Israël, Danemark, Canada etc… dans tout le monde entier en 72h
Par le biais de la publication de votre besoin de financement ,nous
Nous venons suite à cette annonce vous proposer notre soutien à tout
particuliers en difficultés désirant acquérir un crédit pour résoudre leurs soucis. Si votre besoin de financement est toujours d’actualité alors
n’hésitez pas à nous adresser en retour votre demande de crédit tout
en nous faisant connaître le montant que vous désirez emprunter
Nous souhaitons vous rencontrer pour rassurer les deux parties, une
fois nous évitons de tomber sur des emprunteurs insolvables. Nous
restons à votre disposition par email: bedache00@gmail.com

Info: jeanmichelspaeth12@gmail.com / Obtenir un prêt légitime a toujours été un énorme problème pour les clients qui ont des problèmes financiers et qui ont besoin de solutions. La question du financement et de la garantie est quelque chose qui inquiète toujours les clients lorsqu’i

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

14
0
Exprimez-vous dans les commentairesx