Le brevet – Parchemin 1 de 3

2 mins

Parchemin 1 de 3

Je n’aime pas la mer. Son tempérament est trop imprévisible, sa démesure n’est que sauvagerie. Impossible de la dompter, on ne peut que s’en accommoder. L’idée de devenir capitaine de vaisseau me rebutait, mais que des hommes puissent mourir à cause de moi, je ne pouvais le supporter. Malgré cela, mon mentor à l’académie navale, le commandant Parker, tenait à ce que je passe cet examen. 

     Le soleil venait de se lever. Quatre ans s’étaient écoulés depuis mon admission, aussi bien dire quatre siècles. Le WindAxe était un deux mâts au profil élancé. Ce navire-école avait été un second berceau pour moi comme pour tous ces compagnons dont le départ dans la vie avait pris une embardée. 

     En ce dernier jour de mon épreuve, la situation sur la passerelle était tendue, à cause de ces deux examinateurs externes, deux escogriffes aux airs de grands inquisiteurs. Leur mauvaise humeur tenait de leur désaccord sur la route imposée par l’Envoyé spécial du gouvernement. Ce type au regard de sépulture me reprochait d’en faire trop. Le capitaine du WindAxe, présent pour la circonstance, avait acquiescé à mes demandes du bout des lèvres. Mon échec était prévisible, mais la vérité, c’est que je me foutais de leurs opinions. 

     En dépit des sarcasmes de ces vieilles croûtes, j’avais réussi à rehausser la défense du navire. Des harponneurs postés à la proue allaient ouvrir la voie alors que des canonniers disposés sur les flancs avaient pour mission de tenir à distance les Animalus, cette nouvelle faune toxique apparue des suites du grand Réchauffement. Des escouades de sabreurs étaient en poste sur tous les ponts, sauf sur celui des Avariés. L’Envoyé avait bloqué net tout renfort au pont inférieur. « On ne touche pas aux intouchables. Les Avariés connaissent le risque associé à leur contrat ! » avait-il ajouté en crachant sur le pont. Recrutés chez les paumés et les désespérés, les membres de cette caste de navigants étaient méprisés des militaires. Aucun ne survivait plus de deux ans sauf une exception, une jeune psyché de dix-neuf ans, capable de transmission de pensée comme je le suis. Contre toute attente, la jeune femme commençait sa troisième année d’un contrat de cinq ans, aussi bien dire un suicide. De jour comme de nuit, on la voyait faire le guet, immobile comme une statue de marbre, vêtue de son armure bricolée à partir d’un fil de fer tissé serré. L’ensemble créait une cotte de mailles aux motifs artistiques qui épousait le mouvement de son corps même lorsqu’elle balayait l’air de ses larges coups d’épée. Angel.Eanor, c’était son nom, me faisait bander, comme d’ailleurs tous les autres blancs-becs de la passerelle. Côté ondes cérébrales, la demoiselle combattante n’était pas trop le genre à s’épancher.

     « La barre à cinquante.» Le WindAxe planait sur la mer endormie. Le rideau de brume matinale s’ouvrit sur notre destination : le portail de Cérébrée. 

     Le silence se fit. Tous savaient que ces falaises aux reflets mordorés, dressées comme des lances, dissimulaient l’entrée d’un détroit sinistre. Coincé entre ces murailles naturelles, les turbulences de la mer et les vents contraires qui régnaient dans ce passage massacraient les navires. 

     Et il y avait les Animalus.

     Le WindAxe obliqua vers l’Est. Je fis réduire la voilure et tirai le col de mon uniforme. Dans ce détroit, la mer se teintait d’une noirceur de deuil, sa surface couvertes d’embruns en permanence. Le vent se mit à siffler, l’obscurité figea l’équipage. 

No account yet? Register

7 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bbbbbbb ccccccccccccc
bbbbbbb ccccccccccccc
2 années il y a

Voilà qui promet une belle (et effrayante) épopée homérique.
Les "avariés", c’est à peine caricaturé dans l’attitude de certains qui choisissent ou non de répondre à un bonjour. (Je sais je digresse, la conscience de classe, ou de caste, n’a pas disparue avec le révolution).

bbbbbbb ccccccccccccc
bbbbbbb ccccccccccccc
2 années il y a

Le Président "Trompe", ça m’avait échappé! Bien joué.

PECLY Danièle
2 années il y a

Les "animalus" Q bien décodés…J’arrive tard. Tout est écrit à côté …

bbbbbbb ccccccccccccc
bbbbbbb ccccccccccccc
2 années il y a

Moi j’aime bien cette version, mais je ne suis pas aussi exigeant.
L’action n’empêche pas d’introduire le"sens caché" et donne du souffle au récit.

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

7
0
Exprimez-vous dans les commentairesx