C’est beau, la vie. C’est beau de sentir qu’on est entouré, que les gens nous accompagnent. C’est beau de sentir cette chaleur contre nous, ce sourire, cette caresse. Tout cela est beau.
Je me tourne de côté. Elle est là, elle me regarde. Ses yeux noisettes croisent les miens. Elle sait ce que je pense. Dans son regard, je lis un poème. Elle me dit: “non, non ne crois pas ça. Ne crois pas que les gens t’oublient. Ils t’aiment. Tu le sais. Simplement, ils ne le disent pas”.
La vie est belle. Elle est belle quand on sait la regarder, la chanter, la danser. La vie est belle quand on sait lui parler, quand on sait lui dire: “laisse moi me reposer. J’ai eu mal, laisse moi cicatriser”. La vie est belle quand on se donne le droit de vivre, quand on s´offre le plaisir d’aimer, de chérir, de pleurer.
Le monde est beau. Le monde est beau quand on sait y marcher, quand on sait lui chuchoter. Quand on sait dire stop aussi…surtout, quand on lui dit: “fiche moi la paix, laisse moi pleurer”. Le monde est beau quand on sait comment y vivre, quand on sait se l´opproprier. Le monde est beau quand on peut le voir.
Je ne sais pas faire tout ça. Mais je connais les techniques pour y arriver. Il suffit de s´allonger, seul, et de se murmurer à soit même “je le ferai”. Il ne nous reste plus qu’à essayer.