À tous ceux qui ont parfois l’impression qu’il ne leur reste plus rien.

< 1 min

 En les voyant tous les deux, collés l’un à l’autre, dans le silence du bonheur, j’ai compris. J’ai compris que dans la vie on peut tout perdre, d’un coup, que les nuages apparaissent ainsi, d’un coup, sans raison apparrente. J’ai compris que je ne retrouverais jamais ce que j’ai perdu, oublié, laissé tomber. Mais je sais désormais que je peux reconstruire, avec les vestiges des larmes qui ont coulées, des rires qui se sont échapés, de la douleur durcie, je peux reconstruire un chemin, un autre, un neuf. Je sais qu’il sera différent. Parce qu’on ne récupère jamais sa peau initiale, même lorsque la blessure a cicatrisé. Parce que les larmes ne font que sécher, les pleurs s’attenuer, les rires se multiplier. Parce que le passé ne se revit pas. 

Mais la différence ne me fait pas peur, plus maintenant, j’ai trop souffert pour craindre d’essayer. J’ai peur d’échouer, de tout casser, de tomber, mais pas de changer. À quoi bon rester sur une route bossue lorsqu’une autre semble plus stable ? Je n’oublie pas. Je n’oublie rien. Je sais où et quand tout a commencé. Je sais pourquoi tout s’est terminé. Mais je n’ai plus besoin de me le répeter. 

Ils sont là. Je peux les voir, maintenant, ensemble, sans avoir à tourner le regard de l’un pour regarder l’autre. Je peux les toucher, sans détacher sa main pour attraper une autre. J’ai tout perdu, mais j’ai récupéré l’essenciel: le bonheur. 

À tous ceux qui ont parfois l’impression qu’il ne leur reste plus rien; ne laissez pas le soleil parce qu’un nuage s’est placé devant. 

No account yet? Register

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mke Mke
3 années il y a

Nous sommes la somme (intéressants homophones) de nos expériences : agréables ou difficiles

ZÉR0 ZEPHIR0
3 années il y a

Lorsqu’on emprunte le chemin de la reconstruction, il est bien difficile de ne pas se reconnaître dans ce texte. Vivre avec la douleur en attendant qu’elle s’estompe sans tomber dans le piège de la table rase, c’est le seul moyen de goûter à des cieux plus cléments.
Merci pour ce partage.

Aude Maz
3 années il y a

Très joli texte porteur d’espoir !

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

4
0
Exprimez-vous dans les commentairesx