Thérapie qui croyait prendre (Chapitre 1.2)

4 mins

Vendredi 24 Décembre 2021, Nantes

Gwendoline voit sa thérapeute depuis bientôt neuf mois.

En arrivant pour la première fois au cabinet en mai dernier, tandis que le soleil brillait sans discontinuer, elle, broyait du noir depuis des semaines.

Elle venait tout juste de fêter ses trente-neuf ans et avait grand besoin d’apprendre à maitriser sa colère plutôt qu’à lutter contre, ce qu’elle avait toujours eu l’habitude de faire.

La jeune femme était alors dans un tel état de culpabilité et de tristesse qu’elle n’en voyait pas le bout. Désabusée, Gwendoline arrivait aux consultations et pleurait tout son soûl sans s’arrêter.

Elle pleurait cette vie qui ne lui convenait plus, ses regrets passés et sa peur de l’avenir. Trop de célibat, depuis trop longtemps. Trop d’erreurs de casting. Trop d’hommes qui avaient défilés dans sa vie depuis ses dix-sept ans, et puis d’un coup, plus rien.

Le visage inondé de larmes, elle raconta ses trois dernières histoires sérieuses, qui s’étaient respectivement soldées par un divorce, un suicide et un avortement, avant qu’un vide de presque six ans ne s’installe. Une traversée du désert sentimentale comme elle n’en avait jamais connue.

Fragilisée par ses échecs successifs, Gwendoline avait alors beaucoup de mal à croire qu’une issue favorable soit possible, dans le chaos de son existence. Elle semblait avoir perdu la foi. Elle avait beau essayé d’avancer, son cœur n’y croyait plus.

Seule une personne extérieure à sa vie pouvait l’aider à sortir la tête de l’eau et lui permettre de retrouver l’espoir qu’elle avait perdu en chemin. Véronique se trouva être cette personne. D’une grande douceur et d’une réelle bienveillance, cette belle femme brune aux yeux noisette lui offrit une oreille attentive, un réceptacle à ses tourments.    

A l’abri dans cet espace clos aux murs blancs et à la décoration chaleureuse, la jeune femme peut enfin vider son sac sans se censurer, sans peur d’être jugée. Quel bonheur de pouvoir tout révéler ici. Tout, et en particulier ce qu’elle cache au monde entier : la boulimie et la prostitution, en premier. Mais aussi sa honte, sa colère et même son insondable tristesse, ainsi que sa culpabilité vis-à-vis de son métier et envers sa fille dont elle aurait aimé être un meilleur exemple. Que ce soit au sujet de ses relations sentimentales, de celles avec ses parents ou du regard qu’elle porte sur elle-même, dans ce cabinet, la patiente peut enfin dire toute sa vérité.

Gwendoline n’a pas de secret pour sa thérapeute, qui semble capable de tout encaisser sans sourciller. Avec patience et compréhension, cette dernière accueille toutes ses confessions. Rien ne peut déranger ici, elle se sent en sécurité. Elle sait qu’elle peut parler de tout sans qu’aucun sujet ne soit tabou ou qu’aucune façon de s’exprimer ne heurte sa spécialiste. Cela lui donna le sentiment d’être enfin comprise et de pouvoir être authentique. 

Dès le début, ces consultations lui firent énormément de bien et pour la première fois depuis des mois, elle reprit enfin du poil de la bête. Avec patience et pédagogie, Véronique a appris à Gwendoline à surfer sur la vague des émotions fortes qui la traversaient pour les apprivoiser et les surmonter.

Désormais, Les semaines se suivent et les rendez-vous se ressemblent, pourtant la jeune femme, elle, se sent différente, profondément changée, pleine de nouvelles perspectives. Plus forte. Sa thérapeute l’aide à voir les choses sous un angle nouveau, lui apportant une confiance en la vie qu’elle n’avait pas connue jusque-là. Mois après mois, une furieuse envie d’avancer, de progresser et d’aller au-delà d’elle-même et de ses blocages, s’est emparée de tout son être et lui donne la motivation nécessaire pour évoluer.

La jeune femme s’étonne parfois de sa transformation rapide et positive mais sait bien à qui elle la doit. Véronique est son ange gardien. Ce n’est pas un hasard si c’est à partir de ces rencontres que Gwendoline a repris l’écriture ou recommencé à faire des shootings photo. Et qu’elle rencontra Jérémy. Séance après séance, parler de ses problèmes a des effets bénéfiques et libérateurs.

A présent, chaque semaine, Gwendoline attend ce rendez-vous privilégié avec elle-même, un moment qu’elle ne manquerait sous aucun prétexte. Elle adore s’assoir dans le grand canapé moelleux et accueillant et prend toujours autant de plaisir à se raconter. Elle s’y sent comme dans ce cocon, enveloppée d’amour et de sérénité. 

Sur le trajet qui la mène à sa consultation, la jeune femme chante du Queen à tue-tête dans sa voiture, pleine d’enthousiasme à l’idée de partager les tribulations de son petit quotidien. 

Lorsque Gwendoline se gare près de chez sa thérapeute, elle ressent cette même excitation mêlée de joie et de curiosité, comme avant chaque rendez-vous. Elle sait d’ores et déjà qu’elle ressortira de sa consultation plus légère, comme délestée d’un fardeau depuis longtemps trop lourd à porter. 

Ponctuelle, la jeune femme se présente à la porte du cabinet et est accueillie par le sourire lumineux de sa thérapeute. Cette dernière, toujours habillée avec goût, porte aujourd’hui un jean délavé avec un énorme revers, dévoilant des bottines noires à talons hauts absolument sublimes. Gwendoline a tout de suite vu qu’en plus de ses compétences professionnelles indéniables, sa thérapeute est aussi une experte en matière de mode.

– Bonjour Gwen, entrez, introduit cette dernière chaleureusement.

– Bonjour Véronique, répond la patiente en pénétrant dans la grande pièce qui lui est à présent familière.

Après quelques minutes d’installation, chacune prend ses marques et c’est la spécialiste qui rompt le silence.

– Comment allez-vous aujourd’hui ?

– Très bien. J’ai décidé de mettre fin à ma relation avec Jérémy.

La bombe est lâchée. La rupture est ainsi consommée.

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx