Je dois choisir une classe ?
Cyrus me regarde calmement de l’autre côté de la table. Dehors la lumière du soleil commence à poindre à l’horizon même s’il est encore tôt. Pour autant, aucun bruit ne retentit dans le bâtiment.
« Tu dois choisir une classe qui te vient à l’esprit, c’est une classe que tu apprendras à maîtriser jusqu’à ce que tu décides que ton niveau est suffisant. Bien sûr, tu pourras y rester plus longtemps si tu le souhaites. L’évolution dans chaque classe n’a pas de limite à par les tiennes. Tu peux choisir d’autre classe si tu le souhaites, c’est autorisé. Ton choix de classe à une importance donc il ne faut pas choisir à la légère. La plupart du temps, les humains choisissent de s’entraîner dans plusieurs classes avant de tenter le premier monde, c’est pour ça que je te pose la question. Il te faut trouver une classe ou plusieurs qui te plairont et qui te permettront de passer les étages de la tour. »
Il sort ensuite le même livre de sa veste qu’il m’a donné et l’ouvre sur une page avec une liste des différentes classes. Les noms sont rassemblés par catégorie et par style de combat. Elles sont extrêmement variées et il y a par exemple la classe d’inquisiteur chez les prêtres. Ou encore celle d’épistolier ou d’esclavagiste chez les pirates.
Les classes chez les druides se rassemblent principalement autour de la nature et il y a par exemple la classe d’alchimiste ou celle de Chaman, mais aussi d’Invocateur. Les bardes sont les plus étranges puisqu’il y a tout type de divertissement possible dans les classes, artiste, acrobate, conteur, sirène, gladiateur ou encore des classes liées aux instruments de musique.
La liste est longue et en tournant les pages je me rends compte qu’il y a plus de cinq pages qui sont dédiées uniquement au recensement des noms de chaque classe. Cyrus qui semble me regarder avec intérêt se remet alors à parler.
— Les choix les plus simples te donnent une base sur laquelle te poser et qui te servira quelque soit la classe sur laquelle tu te fixeras. Par exemple, la classe de gladiateur est considérée comme une classe de la famille du guerrier même si on l’enseigne à la tour des bardes. Quel que soit ton choix, il te servira et te permettra d’être plus versatile.
— Il n’y a pas un moyen plus simple de choisir ?
Honnêtement, avec le nombre d’informations que je dois apprendre, je n’ai aucune idée de quelle classe est supérieure à quelle classe et ainsi de suite. Il y a des classes spécialisées et des classes plus générales et je n’ai aucun moyen de savoir laquelle me sera la plus utile. Si ma vie en dépend, j’aimerais au moins être sûr de ne pas faire le mauvais choix ou passer mon temps à changer de classe simplement parce que je suis indécis. Je ne suis pas vraiment en état de réfléchir à ça donc si je pouvais avoir un coup de main…
C’est alors que Cyrus qui à l’air d’être content se met à faire de grands gestes avec ses bras devant moi sans rien dire, comme s’il était en train de réaliser un rituel silencieux. Il finit par tendre la main dans ma direction en fermant les yeux avant de dire « Œil de la révélation » ! Soudainement, une carte apparaît dans sa main et il me la tend. Dessus est inscrit le mot « Dresseur ».
— Impressionnant non ? Je compte m’en servir lors d’une prochaine soirée pour épater les autres guides. Ahem, bref… Le métier sur la carte est celui qui te correspond le plus d’après tes affinités naturelles. Ils se trompent rarement donc je te conseille d’essayer. Si jamais ça ne te plait pas, tu pourras toujours apprendre des choses avant de passer à une autre classe.
— J’imagine…
Dresseur ? Moi ? Je n’ai jamais eu d’animal de compagnie et j’aimerais comprendre pourquoi c’est fait pour moi ? Une classe un peu plus offensive serait peut-être plus appropriée si je dois me battre dans la tour..
— En quoi ça consiste d’être dresseur ?
— Hmm, c’est une classe de la tour des rangers et qui était une des trois principales avec Ranger et Guide, mais elle a graduellement perdu de plus en plus de popularité avec les années. Je ne pourrais pas te dire pourquoi, il faudrait que tu t’y rendes et que tu demandes.
— Donc c’est une mauvaise classe ?
— Pas vraiment puisque c’est une classe principale… Le mieux c’est de voir par toi-même, c’est la classe qui est la plus faite pour toi après tout. Ne sois pas négatif. Après j’ai beau être guide de la tour, je ne suis pas professeur et je ne vis pas dans les tours secondaires et je ne peux pas te dire ce qu’il s’y passe dans les détails. Emy pourra t’y accompagner cet après-midi si tu le souhaites c’est plus ou moins sur son chemin. Je lui demanderai quand elle sera réveillée. Elle est une des plus vieilles résidentes encore présentes et elle devrait pouvoir t’emmener sans problème.
— J’ai vraiment le droit de choisir d’autres classes sans aucun malus ?
— Non, il n’y a pas de malus. Après pour certaines classes de magiciens, il peut y avoir un conflit entre les magies. Comme par exemple entre un magicien de feu et d’eau, le mélange marche difficilement sans un certain niveau de maîtrise. Bien sûr, il peut y avoir des problèmes insoupçonnés entre les classes, mais aussi des synergies intéressantes. Le seul véritable problème… C’est pour la tour des Bardes qui refusent toute personne ayant déjà une classe d’une autre tour. Il n’y a que des personnes sans classe ou ayant déjà une classe de cette tour qui peuvent y choisir des classes.
La tour des Bardes… Je dois dire que je n’ai jamais eu la fibre musicale donc ce n’est pas gênant. De ce que je vois dans le livre la plupart des classes sont tournées vers l’art et je ne vois pas de problème à ne pas y avoir accès.
— Hmm, j’imagine que je vais réfléchir à ça et aller voir ce que donne la classe de dresseur..
— Très bien dans ce cas, je te laisse le livre. Tu y trouveras des réponses. Si jamais je sens que tu as besoin d’aide, je viendrai te voir.
Cyrus se lève et après un geste de la main sort du manoir en me souhaitant bon courage. Je me retrouve seul à nouveau en face de mon assiette à laquelle je n’ai pas encore touché. Des œufs au plat et des haricots, cela faisait longtemps que je n’avais pas déjeuné comme ça. Je prends le livre et commence à manger en le feuilletant. Les premières pages évoquent le fait que tout le monde parle la même langue ici pour faciliter la coordination. Que le peuple de la tour est là pour aider les aventuriers et les garder en sécurité dans cette zone. Le Guide qui est attribué le reste indéfiniment et se doit d’aider du mieux possible chacun des grimpeurs, il est là pour fournir logis, nourriture et ressource au mieux de ses capacités.
Chaque aventurier est doté d’une somme de 100 pièces d’or dès le début lui permettant de faire des achats à sa guise. Le système monétaire est censé être accepté par les différents mondes, mais c’est possible d’échanger les monnaies rapportées des mondes à la banque de la tour. Pour faire simple, 100 pièces de cuivre sont égales à une pièce d’argent et 100 pièces d’argent à une pièce d’or. Le système est facile à retenir comme ça.
Ensuite, il y a une explication sur le système de guilde qui existe ainsi que celui de la banque et le marché. Le bureau des guildes se trouve à l’intérieur de la tour principale et une somme d’argent est demandée pour en créer une.
Certains matériaux peuvent être échangés au marché ou à la banque contre de l’argent et la banque peut garder de l’argent ou du matériel pour les aventuriers. L’équipement lui, peut être acheté à l’intérieur des tours directement, mais vu que ce sont les aventuriers qui fournissent l’équipement de haut niveau trouvé à l’intérieur des mondes à chaque étage, le marché n’est pas très stable dans les tours à part pour l’équipement de base. C’est pour ça que c’est recommandé à partir d’un certain niveau d’aller chercher son matériel dans les étages directement pour trouver de bons équipements ou de faire appelle à des classes d’artisans.
Ensuite, il y a le passage du livre sur les classes et sur les différents bâtiments disponibles à proximité des tours secondaires, mais j’ai l’impression d’entendre Cyrus en lisant tout ça. Il y a quelques mises en garde contre certains endroits où le vol est autorisé s’il n’est pas remarqué pour faire de l’expérience à la tour des voleurs, mais concrètement à part la carte et la liste de classe, je ne vois pas trop de choses qui m’intéressent. C’est un peu du déjà vu pour un joueur de jeu vidéo tout ça. Bien entendu, j’ai commencé à lire en diagonale au bout d’un certain moment, mais j’ai fini par tomber sur quelque chose d’intéressant.
« Statut »
Soudainement en face de moi se retrouvent une fiche de personnage et un inventaire. Je n’ai ni classe ni niveau et pas non plus de compétences d’après ce que je peux lire. Il n’y a pas de barre de points de vie, mais il y a une barre de mana ridiculement petite sous mon nom « Nomad ». En tout cas, je peux voir 100 pièces d’or en bas à droite et si je regarde les autres informations, je peux voir que j’ai 20 ans. Hmm, c’est très utile.
Je ferme l’inventaire en passant ma main au travers et je soupire avant de retourner au livre qui n’a plus que quelques pages à m’offrir.
« Hey, le repas t’a plu ? »