Pourquoi faut-il refuser certaines aides, si vous voulez avoir du respect et grandir… ?

3 mins

Les gens ne donnent pas toujours de tout coeur. Ils ne donnent pas toujours en vue d’aider ; de soutenir mais plutôt, ils donnent afin de trouver ou d’exploiter quelque chose en retour.

Bien sûr, il y a certains qui donnent sincèrement de tout cœur. Et, c’est une fierté pour eux de pouvoir aider ou partager de ce qu’ils ont. Ces gens là sont vraiment généreux.

Ceux qui donnent sincèrement n’attendent rien en retour. Ils le font parce que c’est un plaisir pour eux d’être au service des autres, en cas de besoin. Et, à chaque fois qu’ils partagent de ce qu’ils ont, ils se sentent heureux.

Mais, il y a certains d’autres, pour parvenir à leur fin, font semblant d’être généreux. Et, ce sont des gens qu’il faut éviter à tout prix. Car, ils n’agissent pas vraiment avec leur cœur… Ils sont reprochants et vantards…

Dans une relation  amoureuse, les partenaires peuvent l’un et l’autre s’aider. C’est un fait naturel. Mais, ça doit être un geste qui vient du coeur, et non une façon de se faire aimer ou faire des avances à une fin quelconque.

Il y a certains gens, lorsque vous acceptez de prendre entre leurs mains quelque chose, vous concluez du même coup une dette pour l’avenir. Et ceci, si vous n’honorez pas cette dette, ils vont plus tard vous traiter d’ingrat.

Combien d’entre nous ont déjà pris dans ce piège ?

Le piège d'<<aider pour créer une dette>>.
Il constitue un piège, lorsqu’il se fait de manière volontaire ; intentionnelle… afin de recevoir quelque chose en retour. Autrement dit, lorsque celui qui le fait ne le fait pas de son cœur mais plutôt en vue de tirer un profit quelconque à l’avenir.

Donc, n’acceptez pas n’importe quelle aide, tant qu’il y ait d’autres moyens de vous en sortir proprement.

Malgré tout, inévitablement on a tous une dette soit envers un proche ; une famille, un-e ami-e ou autre-s, qui a été ou qui est toujours là pour nous, surtout dans les moments les plus sombres de la vie. Et, l’une des meilleures façons de leur montrer  notre gratitude, c’est de leur renvoyer l’ascenseur, d’une manière ou d’une autre.

Car, que l’on veuille ou pas, en tant qu’humains, nous constituons tous des maillons d’une chaîne. Alors, vice versa, l’un sera toujours au service de l’autre.

Celui qui vous aide vraiment, n’attend rien en retour, sinon que de vous voir réussir.
C’est toujours une fierté pour lui de contribuer au succès des autres.

Mais, toute aide n’est pas toujours aide. Parfois, c’est une façon de vous limiter ou de vous désorienter.

Même si quelqu’un veut vous aider, n’oubliez jamais d’apprendre à vous aider vous même ; à vous débrouiller parfois seul-e tant que c’est possible.

En effet, certaines aides tuent certaines capacités ; aptitudes. Bien sûr, on en a tous besoin pour développer, avancer, évoluer…, mais si nous acceptons toujours de vivre au dépend de l’aide, nous ne serons jamais grand-e ; ni libre.

Enfin, vous en aurez toujours besoin, mais n’acceptez pas n’importe quelle. Si vous voulez être grand-e apprenez à ne pas toujours en dépendre. Aider n’est pas toujours preuve de générosité, mais parfois c’est une manœuvre afin d’exploiter quelque chose à l’avenir ou de tirer un profit quelconque.
Certaines aides vous empêchent de grandir. Si vous voulez apprendre à voler de vos propres ailes, apprenez à vous débrouiller seul-e dans certaines situations. Toutefois, si vous sentez que vous ne pouvez pas y arriver seul-e, n’hésitez pas à demander de l’aide. Car on en a tous besoin dans certaines situations. Si vous voulez vraiment aider quelqu’un, faites le de tout cœur. Et, la nature vous récompensera certainement.

Flonet SAINCYR

1-Page Facebook : La plume d’or ;
2-WhatsApp : 509 36 54 50 28 ;
3-Google, WhoGlocal, Wikipen, Wattpad, Instagram, YouTube,Twitter, De plume en plume, Medium, Jeunes écrivains : Flonet SAINCYR
4-https://flonet-saincyr.business.site/?utm_source=gmb&utm_medium=referral#posts

No account yet? Register

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cora Line
8 mois il y a

J’aime beaucoup votre texte. Il est criant de vérité et votre citation “aider pour créer une dette “résume parfaitement les comportements des personnes intéressées !

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

2
0
Exprimez-vous dans les commentairesx