Être noir et être chrétien, cela fait quoi au juste ?

3 mins

On n’est pas né chrétien, on le devient. Mais, on n’est né ”noir”.

 

La chrétienté est un choix ; un appel, pour s’approcher vers la lumière ; l’amour ; le pardon ; la paix ; le partage, la générosité ;  la pitié ; la compassion… et y vivent.

 

Que l’on soit conscient ou pas, on pose tous des actes chrétiens dans notre vie, soit en partageant de ce que l’on a avec quelqu’un qui nous est proche…, soit en faisant ou demandant la paix, soit en aimant ou en semant l’amour inconditionnel… Car, la chrétienté est une force insaisissable et infaillible.

 

La chrétienté n’est pas le christianisme. Elle est plus que ça. Elle est une mode de vie. Le christianisme est une religion, divisée et subdivisée, voire disperser. Alors que la chrétienté est une et indivisible.

 

On n’est pas né chrétien, on le devient. Parce que l’on veut mieux vivre, tant sur le plan psychique, physique que spirituel et autres. Mais la porte est quand-même en nous, elle nous attend tout simplement pour l’ouvrir et entrer…

 

Si le christianisme a été fondé ; implanté ; utilisé, alors la chrétienté est consubstantielle à l’existence même de l’humanité. Nous avons tout simplement manqué de connaissances pour le découvrir, le comprendre et le vivre. D’où l’une des raisons pour lesquelles JÉSUS CHRIST était venu.

 

Nous sommes en manque de connaissances. D’où la mission d’enseignement de JÉSUS. Malgré tout, nous sommes réfractaires à la connaissance. C’est pourquoi nous souffrons et périrons ensembles, si nous ne changeons notre fusil de pôle.

Vous avez déjà entendu parler de Socrates ? Quand on aime ses œuvres, on se fait appeler ”socratique”, n’est-ce pas ? De même pour Platon ”platoniste”, Dessalines, ”dessalinien” n’est-ce pas ? Et autres.

Alors, et quand quelqu’un aime les œuvres du CHRIST, et les applique, y-a-t-il un problème s’il se fait appeler ”chrétien” ?

De n’importe quelle race humaine que l’on est, n’a-t-on pas le droit d’aimer et d’appliquer une bonne œuvre, pour mieux grandir dans une bonne direction vers la paix intérieure, vers le bien, vers la vie ?

 

JÉSUS a-t-il fait de mal ? Ne fait-il pas de bien ?

Est-il uniquement là pour une portion et non pour une autre ? N’est-ce pas nous qui faisons nos choix ?

 

De n’importe quelle race que l’on est, ne peut-on pas apprécier ce qui est bon ?

En dehors de toutes conceptions spirituelles et religieuses, JÉSUS est un être de bien. Ordinairement parlant, un bonhomme.

 

On est né noir. On ne le choisit pas. Non plus, on ne peut pas le changer. Nos gènes sont nos estampilles (empreintes).

 

Ce n’est pas le fait de l’être qui nous rend différents, c’est notre conception, notre vision des choses, notre façon de nous traiter, l’un et l’autre, notre façon d’apprécier l’effort de nos frères et sœurs, notre façon de communier notre aide pour le succès et la réussite collective, notre façon d’utiliser notre temps, note façon de penser, notre façon de nous organiser, nos choix prioritaires, notre conception d’attendre, de nous plaindre, de nous culpabiliser ou culpabiliser l’autre ou d’agir plutôt, notre tendance à prier plus et agir moins, notre tendance à croire en DIEU et de ne pas croire en nous…

 

Donc, notre réussite ne dépend pas en tout premier d’une religion. Mais plutôt de nous.

Qu’est-ce que vous avez fait avec les connaissances et les dons que DIEU vous a donné pour vous changer, vous améliorer, vous aider et aider votre société ?

 

Vous n’avez point à attendre une religion pour vous sauver. Vous avez à  attendre vos efforts, tant sur le plan matériel, physique, psychique que spirituel et autres.

 

On peut être noir et chrétien. Au contraire, cela nous aidera à aller vers la lumière divine.

 

Quelle est votre religion ?

 

Peu importe celle qu’elle est, vous savez aimer ? N’est ce pas ? Vous savez partager ? Vous savez pardonner  ? Avez-vous pitié des autres ? Avez-vous de la compassion pour eux ? Alors continuez comme ça. 

 

Tout cela procure du mieux-être, du mieux-vivre et donc du bonheur. Celui qui aime le bonheur aime la vie et celui qui aime la vie aime DIEU et celui qui aime DIEU aime JÉSUS. Alors, aimez-vous la vie ?

 

Flonet SAINCYR

 

Tél. : 509 36 54 50 28

 

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx