Manifester n’est pas une option pour changer Ayiti. Quel plan pour notre pays ?

3 mins

Dans notre propre pays, on n’a pas le droit de vivre ? de circuler librement ; on nous empêche lorsque que l’on veut d’aller à l’école ; on crée toujours quelques trucs pour nous empêcher de voir notre programme de l’année.

 

À quelle fin déjà ?

 

On ne peut pas changer un pays uniquement en faisant des manifestations, des soulèvements, des révolutions. Mais plutôt, quel plan avons-nous pour le pays ?

 

Manifester n’est pas une fin en soi. Non plus, ce n’est pas une solution. C’est plutôt un droit/choix pour faire entendre nos voix, nos mécontentements. Ce qui peut déclencher l’advenue d’une solution, au cas où l’on a des dirigeants responsables, consciencieux et qui sont à la place qu’il leur faut.

 

Mais quel est notre plan ?

 

Il est temps de nous éveiller ”ayisyèn, ayisyen”. Il est temps de cesser de nous laisser manipuler, mener, maltraiter, égorger, martyriser.

 

Nous n’avons qu’une terre, c’est notre terre d’Ayiti. Et, nous serons jusqu’à notre dernier soupir des ”ayisyèn, ayisyèn”. Nos gènes sont nos estampilles. Même si nous essaierions de changer de nationalité, nous le serons encore. Car, la naturalisation n’enlève pas l’origine. Et, c’est le seul pays où l’on ne peut pas nous déporter en tant qu’ ”ayisyèn, ayisyen” d’origine.

 

Sur n’importe quel pays étranger où l’on serait, notre contrat est toujours limité avec l’étranger. Nous allons automatiquement perdre certains privilèges, car certains postes politiques dans leurs pays ne sont réservés qu’aux nationaux d’origine.

 

Ayiti n’a pas besoin d’un sauveur. Elle a besoin des citoyens consciencieux et dignes de leurs places ou de leurs fonctions.

 

Ayiti est tellement malade, aucun médecin n’a assez de compétences pour le traiter seul. Avons-nous vraiment une équipe prête à aimer Ayiti plus que sa vie ou sa famille ? Avons-nous vraiment une équipe où ses deux pieds sont Ayiti ?

 

Ayisyen, ayisyèn, savez-vous que vous avez assez d’intelligences pour ne pas vous laisser manipuler, jouer ?

 

Pourquoi nous croyons plus à la manifestation plutôt qu’à nous unir ? Pourquoi nous sommes devenus une source de douleur, de souffrance pour nos propres frères et sœurs ? Pourquoi nous ne pensons qu’à nous ?

 

Et, qui pense pour le pays ?

Voulons nous tous quitter le pays ? Et, si l’on nous forcera d’y retourner à un moment donné, où allons nous nous réfugier ? En France ? Aux USA ? Au Canada. Mais, ce ne sont pas ces terres là que nos ancêtres ont combattu pour nous donner. C’est plutôt la terre d’Ayiti.

 

Allons-nous nous laisser bousculer du pays pourque l’on le prenne ? Et nos fils, et nos petits enfants, quels seront leurs héritages ? Savons-nous que nous avons toujours un traitement bien particulier en tant qu’ayisyen, ayisyèn aux yeux des étrangers ?

 

Peut-on encore accepter de vivre de cette manière, aujourd’hui ?

Non. Mais nous devons avoir un plan. Nous devons avoir une équipe de citoyennes et citoyens compétent-e-s et consciencieu-x-ses.

 

Pourquoi nous sommes pas amis avec l’éducation ? Pourquoi faisons-nous cet abus depuis tantôt 6 ans ?

 

Que ceux qui veulent s’enfuir et laisser le pays, s’enfuient. Mais donnez au moins la chance à ceux qui n’ont aucune autre possibilité que de survivre.

 

Pourquoi tant d’injustices ? Pourquoi tant de violations de la loi ?

Pourquoi nos dirigeants ne respectent pas la loi ?

Pourquoi au lieu d’agir selon les dispositions légales, ils se créent une exception ?

Pourquoi nous nous considérons comme un pays démocratique alors qu’en réalité, on n’est pas libre… ?

Pourquoi même la justice est en train de subir d’injustices ?

Alors, qui donne justice ?

Avocats, juges, et autres professionnels de Droit subissent de l’injustice, mais qui donne de la justice ?

Où est la justice de ce pays ?

Pourquoi les étudiants subissent tant d’injustices ?

Pourquoi les commerçant-e-s, les chauffeurs de taxis subissent tant d’injustices ?

Pourquoi les professeurs, sources de l’avenir d’une jeunesse ; source de l’avenir d’une nation subissent tant d’injustices ?

Pourquoi les journalistes subissent de l’injustice ?

Pourquoi les artistes ; les musiciens subissent de l’injustice ?

Pourquoi les diverses catégories de professionnelles subissent de l’injustice ?

Pourquoi nous détruisons nos propres frères et sœurs ?

Qui est-ce qui vit dans ce Pays ?

Mais, dites nous au juste, nous avons été vendus ? Mais quel crime !

On a détruit le rêve de la jeunesse. L’avenir d’un pays.

Combien de jeunes qui se sentent confortables, et assurés pour continuer à vivre dans ce pays ? Qu’il pointe le doigt.

 

Mais, malheureusement, nous n’avons qu’une terre qui nous est propre, c’est celle d’Ayiti.

Alors, nous devons avoir un plan pour que ça change ; pour que ça s’améliore.

 

Car, mener sa vie sans plans, c’est partir à la guerre sans armures et boucliers. Donc, c’est une guerre perdue d’avance.

Cela ne doit pas continuer comme ça.

Nou soufri twòp. Ayiti soufri twòp.

Flonet SAINCYR

 

Tél. : 509 36 54 50 28

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx