Culture, coutume et désordre, une autre perception de leurs sens et/ou significations ?

2 mins

La culture a une portée diverse, variée, sociétale, Internationale, sectorielle, institutionnelle voire individuelle ou personnelle.  Elle n’est pas le désordre. Toute culture a une portée positive. D’ailleurs la culture élève un peuple ; une nation ; une institution ; un groupe ; un individu… Mais, le désordre le/la fait régresser, effondrer, désorganiser.  D’où, tout ce qui est répété n’est pas forcément “culture”. Il peut s’agir d’une coutume ou d’un désordre…

 

La culture est la sœur de la coutume. Mais, celle-ci est opposée au désordre.

 

 Une première différence, c’est que la coutume est beaucoup plus restreinte à un groupe d’individus, d’une communauté.  Ainsi, la culture est beaucoup plus large.

 

Une autre différence, c’est que la coutume doit être admise par cette communauté ou groupes de personnes (dans lesquels elle est de mise). Donc, on peut parler d’une coutume Internationale, ou communautaire… Tandis qu’une culture peut être personnelle. Comme : sa façon de manger ;  de parler ; de s’habiller et autres.

 

La culture est une pratique répétée qui devient une seconde nature. Alors que la coutume est une pratique répétée qui devient une “loi” ; un principe. Mais, le désordre c’est tout ce qui n’est pas de l’ordre. L’ordre, c’est tout ce qui arrange tout, positivement.

 

Donc, on peut être sanctionné par une coutume. Mais, on est libre de choisir sa culture. Toutefois, dans certaines sociétés, la culture est imposée.

 

 Alors, culture et coutume ont des points communs d’une part, et se différencient d’une autre part. Mais le désordre est opposé à la culture. Quant à la coutume, particulièrement, les modes d’usages ou de procédés ne sont pas toujours positifs. Mais, cela ne les empêche pas pour autant d’être un principe, une “loi” pour certaines communautés. Bref, ce qu’il convient de savoir, c’est de reconnaître qu’ils ne sont pas les mêmes.

 

Flonet SAINCYR

Tél. : 509 36 54 50 28

No account yet? Register

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.

0
Exprimez-vous dans les commentairesx