Bonjour, fidèle lecteur de romans de science fiction, j’avais lu il y a très longtemps un livre de Herbert, Le cycle de Dune, il a été adapté a plusieurs reprises, dont une version de Lynch déplorable. Une autre version beaucoup plus longue, sans doute adaptée pour la télévision, me semblait plus proche des romans, en trois films je crois, ma mémoire étant capricieuse ^^ je n’ai plus le souvenir exact.
Ce simple exemple, mais il y en a bien d’autres que ne citerais pas, pour illustrer le fait de contraintes cinématographiques qui limitent le temps de visionnage et de coupures pour entrer de force dans un cadre rentable, ceci est mon premier argument.
Mon second argument est plus simple, quand je lis quelque chose, j’imagine l’univers que j’ai entre les mains, c’est un prisme personnel, et ce ne sera jamais une vision collective même si je suis assis dans le fauteuil d’une salle de cinéma.
Le cinéma est un art, l’écriture égalementi, chacun son domaine.
Je pourrais citer en exemple des tas d’autres adaptations, plus classiques ( ça fait mieux et plus intellectuel ^^) dans le genre du Cid, Cyrano de Bergerac, Jean de Florette, Le grand Meaulnes …. il y en a tant, mais un livre reste un livre, un film reste un film, chacun à apprécier dans le domaine particulier du jeu des acteurs ou de la lecture.
En bref, je suis et est toujours déçu par ce qui se nomme ” adaptation du roman de …”