Que pensez vous des adaptations d’œuvres littéraires au cinéma ?

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • Elie Keva
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Souvent déçue mais toujours curieuse de mettre des images sur mon imaginaire. Et vous y a t il un film tiré d’un roman qui ne vous a pas déçu ?

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Bonjour, fidèle lecteur de romans de science fiction, j’avais lu il y a très longtemps un livre de Herbert, Le cycle de Dune, il a été adapté a plusieurs reprises, dont une version de Lynch déplorable. Une autre version beaucoup plus longue, sans doute adaptée pour la télévision, me semblait plus proche des romans, en trois films je crois, ma mémoire étant capricieuse ^^ je n’ai plus le souvenir exact.
      Ce simple exemple, mais il y en a bien d’autres que ne citerais pas, pour illustrer le fait de contraintes cinématographiques qui limitent le temps de visionnage et de coupures pour entrer de force dans un cadre rentable, ceci est mon premier argument.
      Mon second argument est plus simple, quand je lis quelque chose, j’imagine l’univers que j’ai entre les mains, c’est un prisme personnel, et ce ne sera jamais une vision collective même si je suis assis dans le fauteuil d’une salle de cinéma.
      Le cinéma est un art, l’écriture égalementi, chacun son domaine.
      Je pourrais citer en exemple des tas d’autres adaptations, plus classiques ( ça fait mieux et plus intellectuel ^^) dans le genre du Cid, Cyrano de Bergerac, Jean de Florette, Le grand Meaulnes …. il y en a tant, mais un livre reste un livre, un film reste un film, chacun à apprécier dans le domaine particulier du jeu des acteurs ou de la lecture.
      En bref, je suis et est toujours déçu par ce qui se nomme ” adaptation du roman de …”

    • Joseph Safri
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      salut je rejoins vos opinions sur le fait que dans l’œuvre littéraire vous avez ce côté personnel dans la conception des évènements et la mise en scène des personnages selon votre propre imagination compte tenu de vôtre compréhension et analyse du contenu toutefois le duo littérature et septième art complète mon imagination personnelle et peut me mener à une vision différente sous un angle spécial d’autant plus qu’il participe certainement à la promotion que ça soit du livre et du film donc deux catégories de clients..en outre quelq’un qui a lit l’oeuvre peut opter pour la vision du film et vice versa donc c’est un métissage d’art et un complément d’informations.

    • Joseph Safri
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      Personnellement, cela fait longtemps que j’ai lu deux livres le premier est l’attentat de Yasmina Khadra et le deuxième de Pablo Escobar, le premier dans le film je dirais que c’est une reproduction un peu décevante Vu le plaisir que j’ai eu en lisant qui n’a pas égalé la vision du film..dans le deuxième j’ai préféré le film car il y a de l’action et du suspense que je n’ai pas trouvé dans le livre..je pense que c’est dû à la qualité du film et la pertinence du réalisateur qui a dépassé celle de l’auteur..

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      @Philoredact#234 tous vos arguments sont bons, j’ai quelque peu zappé pour ne pas m’étaler ^^ une autre vision, celle du réalisateur est toujours bonne à prendre, mais c’est UNE vision personnelle ^^ et effectivement, pour citer un exemple, J. R. R. Tolkien a vu ses ventes grimper en flèches après les adaptations hollywoodiennes ^^ pour ne citer que cela, ^^ tout existe, comme la série des Harry Potter, vraiment très moyenne en version écrite à l’époque mais qui a explosé dés la transformation en images ^^, l’auteure a également crée des suites pour faire plaisir au box office… tout existe.

    • Elie Keva
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      @Frenchwine#236 Pour avoir lu les Harry Potter et ensuite les avoir vu, je dirais qu’il n’y a que le premier tome qui est bien retranscrit en film, les suivant sont nettement mieux en bouquins même si les films étaient très beaux esthétiquement.

    • Lamina ..
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Je trouve que lorsque les livres sont adaptés en film, ils perdent énormément de détails parfois on passe d’une scène à une autre alors que dans le livre il s’est passé pas mal de chose avant. Et puis quand on s’imagine le personnage dans sa te^te et qu’il ne correspond pas à l’acteur c’est assez étrange, pour ma part la plupart ne m’ont pas vraiment plu.

    • Brandon Hill
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      Personnellement, je trouve que c’est un moyen comme un autre de rentrer dans un univers. Ces dernières années, on a pu voir que les adaptations sur le petit écran en valait également la peine.

      Si on me propose d’adapter mon [roman](https://www.publier-un-livre.com/fr/le-livre-en-papier/1207-le-genome-le-projet-genome), je ne serais certainement pas contre. Cependant, je négocierais pour avoir plus qu’un droit de regard. Cela ne me plairait pas que l’on dénature complètement mon travail. 😉

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.