Répondre à :

Shi loh
Participant
Up
1
Down
::

Salut et enchantée, Daniel ! Moi c’est Kelly 😉

J’ai commencé la relecture et la réécriture, et figure-toi que j’ai modifié le début de la structure pour que le “chapitre 1” soit le prologue, haha ! Tu me confirmes que c’était donc la bonne décision !

Tout d’abord, merci infiniment pour ton analyse. Je ne savais pas ce qu’était une Structure en Trois Actes avant que tu en parles. J’ai abordé l’écriture des Crapules en me détachant d’un quelconque schéma pré-établi. Non pas que ce soit la meilleure façon de faire, mais pour ma première tentative d’écriture (il y a huit ans), j’avais fait exactement l’inverse. J’avais étudié, d’après des conseils d’auteur, les différentes structures et méthodes pour travailler un récit. Ça ne m’avait pas réussi. Je mettais beaucoup de temps à écrire et j’ai fini par l’angoisse de la page blanche qui n’est jamais passée.

Cette fois-ci, j’ai commencé à écrire pour m’amuser, parce que j’en avais envie. J’ai décidé de suivre mon instinct (qui est de toute façon influencé par des structures déjà utilisées, par mes lectures et mes visionnages de films et séries). Donc cette Structure en Trois actes s’est mise en place inconsciemment, haha ! Mais je suis contente que tu me dises que ça fonctionne. Je me dis que je peux poursuivre avec ma propre méthode et retravailler les couacs après.

Je suis d’accord avec ton analyse. Tu as su percevoir ce que j’ai voulu transmettre au fil des chapitres. Je n’ai pas anticipé le schéma narratif, mais les actions se sont posées dans ma tête de façon assez cohérente (à mon sens, même si je ne peux pas me fier à mon avis qui n’est pas objectif). L’enchainement s’est imposé de lui-même, et comme il me semblait efficace, j’ai poursuivi sans trop me poser de questions au début.

Je suis en train de réécrire certains passages que je pensais écrire au départ, et que j’ai finalement remplacé par des ellipses (parce que je pensais que ça pouvait être superflu, voire lourd). Finalement, mon récit est trop court, ça se sent à la lecture, l’enchainement est court et le dénouement trop rapide. Je pense que tu es d’accord, non ? Certains passages que j’ai donc volontairement zappé par soucis de consistance vont être intégrés. C’est d’ailleurs des scènes qui peuvent être potentiellement cocasses, et je trouve que c’est ce qui rythme mon récit tout du long.

Je serais ravie que tu poursuives ton analyse, si tu en as envie et si tu as le temps bien sûr. Et je te remercie, c’est vraiment gentil à toi de prendre du temps pour m’aider, j’apprécie ! Tes critiques et conseils me sont très utiles.

Merci Daniel 😉

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.