Bonjour Kelly, voici l’analyse du Bloc 2 :
**Bloc 2 : Ce problème qui dérange la vie du protagoniste
Le protagoniste réfléchit à long terme à l’élément déclencheur et réagit en contournant sa peur (Beat 4). Il prend sa décision (Beat 5). Les conséquences immédiates de sa décision sont exposées (Beat 6).
**Acte 1 – Bloc 2 – Beat 4 : Réaction et réflexion – Montée en tension
Beat 4 : La tension monte suite à l’élément déclencheur. Le protagoniste sent qu’il doit faire quelque chose, il ressent l’urgence de prendre une décision mais il ne confronte pas sa fausse croyance, il contourne sa peur. Il s’organise, se fait un plan et réfléchit sur le long terme.
**Dans les crapules :
Le chapitre 4 est la poursuite du Beat l’élément déclencheur
**Acte 1 – Bloc 2 – Beat 5 : Décision et Plan à long terme
Beat 5 : Les choses progressent et le protagoniste prend une décision capitale par rapport à son désir. Il adopte son plan et s’engage à le réaliser en se disant qu’il n’a pas le choix. Ce plan implique de contourner sa peur issue de sa fausse croyance. C’est pour cela qu’en langage technique, on réfère à ce plan comme étant le plan stupide.
**Dans les crapules :
Le chapitre 5 est très riche en éléments de base :
Désir : On ne nous appellerait plus les Crapules, mais les Rois de la Cabane, putain ! (Désir d’en imposer grâce au standing, même si ce standing est acquis en détruisant la vie des autres.
Besoin d’amitié : On se la coulerait douce, peinards, **tous ensemble
Fausse croyance : Olivia va m’aimer et me respecter si je deviens un baron de la drogue !
On dit que si le protagoniste obtient ce qu’il désir, c’est une tragédie, mais s’il obtient ce dont il a besoin, c’est une fin heureuse. Ces deux phrases mises une à côté de l’autre illustrent exactement les enjeux !
En effet, Olivia pourrait ne pas se sentir attirée par un baron de la drogue !
Vision à long terme : Ce que je m’imaginais bien par contre, c’était la vie de gangster pété d’oseille que je me voyais déjà mener. Moi, Harlem Dixon, baron de la drogue…
Empressement de faire quelque chose : Bon sang, il fallait que je trouve comment écouler la came !
Fébrilité, empressement de faire quelque chose : Le regard perdu sur eux, clignant des yeux frénétiquement, je cherchais désespérément à provoquer chez eux un élan d’inspiration.
Première étape de planification :
Chapitre 5 : — Google, connard !
Constat que le trois n’ont pas le savoir nécessaire pour aller de l’avant.
Chapitre 6 : Angus propose d’aller voir Lenny dont la mère est une ancienne trafiquante. Le plan est donc complet pour le moment. Plus tard, il prendra de l’expansion. Ça peut très bien se faire par étapes. Ce qui importe c’est que la conductivité mène à chacune de ces étapes de planification.
Acte 1 – Bloc 2 – Beat 6 : Conséquences
Beat 6 : Le protagoniste encaisse les conséquences de sa décision hâtive. Il est épuisé par ses préparatifs, il est stressé à cause du temps qui file, ou bien il doit répondre de ses actes à un tiers ou sa famille, enfin, ce sont les conséquences.
**Dans les crapules :
Les conséquences sont au Chapitre 6 :
–Il faut appeler Angus–Il faut contacter Lenny dont la mère est une ancienne trafiquante–Le nombre de personnes dans le coup augmente–Il faut gérer les tensions
Le chapitre 7 appartient au Bloc 2, car les conséquences sont qu’il faut chercher Lenny. La fin du Chapitre 7 appartient au Bloc 3 que nous examinerons sous peu.
Avec les Beat 4-5-6 le Bloc 2 est donc complet.