Bonjour Helena !
Tu as tout à fait raison de me faire part de tes réflexions : c’est en forgeant qu’on devient forgeron, et je ne suis certes pas à l’abri d’une contradiction ou deux^^
De mémoire (ça commence un peu à dater…) il avait eu un blocage de 30 jours pour son comportement. J’avais volontairement eu la main lourde : il s’agissait de tracer une ligne rouge. Je m’étais fait la même réflexion que toi : même si je ne donnais pas de nom, mentionner la sanction permettrait à chacun de comprendre de qui il s’agissait. C’était suffisant à mes yeux, et je ne voulais pas, comme tu le fais justement remarquer, en faire une cible ni une victime.
Après un peu plus de trois semaines – je ne me souviens plus exactement du nombre de jours – je me suis dit qu’il avait sans doute compris, et que je pouvais le débloquer. Après une lourde sanction, un peu de souplesse de ma part me semblait être une bonne manière de remettre les compteurs à zéro. Je m’étais même fendu d’un message privé lui expliquant ma démarche, et lui souhaitant un bon retour parmi nous. Message qui est resté lettre morte : je m’y attendais un peu.
Quelques jours plus tard, j’ai reçu des messages de différents Wikinautes me disant qu’il y avait des problèmes sur différents fils du forum. Je suis donc allé jeter un œil. Petit secret que je partage avec toi : les modérateurs ont accès à tous les messages, y compris les messages modifiés ou supprimés. C’est là que j’ai compris que @ms était en train de supprimer des messages un peu partout, et qu’il ne supprimait pas totalement au hasard : les « trous » laissés rendaient les discussions difficilement compréhensibles. C’est ce qui lui a valu son ban : une volonté de nuire qui n’était pas acceptable.
Quand j’ai expliqué la situation dans mon second message, je t’avoue que je ne me suis pas inquiété de l’apparente contradiction entre mes deux messages. Disons que je m’efforce toujours d’être aussi transparent que possible vis-à-vis de mes collègues modérateurs et des autres Wikinautes : c’est pour cette raison que je m’efforce de ne jamais éditer mes messages (sauf en cas de faute d’orthographe… après tout, c’est quand-même mon métier^^). Voilà pourquoi tu es tombée sur deux messages qui se suivent… et ne se ressemblent pas
Merci en tout cas d’avoir pris le temps de partager ton ressenti avec moi : le point de vue des autres est toujours enrichissant !
@ très bientôt !
Amicalement,
Vincent