Répondre à :

Up
0
Down
::

Salut, super d’apprendre sur un métier méconnu.

Peut-être que pour parler de quelque chose que je connais ça s’apparente à la préparation d’une messe, avec un déroulement de messe les différents acteurs, ce qu’ils doivent faire…

Moi je suis un informateux. Un peu comme Marc, informatique de gestion. Plus précisément je travaille dans une université de technologie (UTBM à Belfort). Mon boulot commence lorsque quelqu’un a besoin d’un logiciel pour traiter de quelque chose en particulier qu’il ne peut pas faire avec l’existant. Ou moins bien que ce que l’on pourrait faire soi-même.

Par exemple en ce moment je traite des inscriptions pédagogiques des étudiants, car que chez nous c’est un peu compliqué : les étudiants ont tous un parcours quasiment unique au niveau des cours qu’ils suivent. Donc on va a des réunions avec les gens concernés et on essaie de comprendre ce qu’il faut faire. A partir de là on travaille et on fait des propositions sur ce qu’on pourrait effectuer, ce qu’on pourrait améliorer… Puis vient une phase de conception. On conçoit les bases de données, les interfaces qu’on pourrait imaginer, et on soumet ça. Ensuite vient le travail de développement en lui même. Donc on écrit du code… en lien avec les bases de données et en accord avec les interfaces qu’il faut réaliser. Penser à contrôler la sécurité de l’application, effectuer des contrôles sur ce que l’on peut saisir ou non…
Par exemple les étudiants en informatique première années ne doivent s’inscrire qu’à des cours leur correspondant, selon leur niveau en langue ils ne peuvent s’inscrire qu’à certains cours de langues, ils n’ont pas le droit de s’inscrire à des cours qu’ils ont déjà réussi… Et ce à certaines périodes définies, et tant que leur dossier n’a pas été validé…

Voilà un peu le cirque.

Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.