Autant pour moi ou Au temps pour moi ?

Vous lisez 12 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • Mathieu Jaye
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Salut les WikiNautes,

      J’ai besoin d’un coup de main, dit-t-on :

      ### Autant pour moi ou Au temps pour moi ?

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      ^^ première ligne de recherche de mon ami google ^^ je suppose que tu as fait pareil et vu que les deux sont valables ^^ petit coquin ^^ mais je t’avouerais que je ne savais pas que les deux existaient ^^ cela dit, esthétiquement parlant, je préfère de beaucoup la première construction ^^

    • Joseph Safri
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @mat#257 salut les deux sont valables.. cela dépend du contexte

    • Mathieu Jaye
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Merci @Philoredact#259,
      De quel contexte justement ?

    • Christian Vial
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @mat#257 Je pense que c’est « Autant pour moi », car je ne vois pas trop le lien en « au temps » et « pour moi » ? Mais si j’ai tort, alors autant pour moi ! 🙂🤔

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @mat#260 Grâce a toi ^^ les échanges sont fait pour ça, j’ai appris quelque chose … donc si tu as lu comme moi, et sans s’arrêter à la première recherche, le ” au temps..” plus martial, quelque peu dépassé est encore valable mais très peu usité, et dans les faits ^^ parce que tu tapes ton texte, avec cette construction tu fais se questionner le lecteur, qui s’éloigne de l’histoire ^^ ou alors tu veux qu’il soit féru de ta recherche d’orthographe et de vocabulaire ^^ t’inquiètes ^^ c’est de l’humour, je m’amuse de tout

    • Joseph Safri
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @mat#260 Autant pour moi.. Pour marquer l’égalité et au temps pour moi..pour reconnaître une erreur qu’on a fait et on rectifie par la suite

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      @Philoredact#263 de mes jeunes années d’armée ^^ me souviens de la fameuse phrase au temps .. quand un gradé se plantait ^^ j’aurais du demander comment il l’écrivait ^^ a supposer qu’il le sache ^^ être un guerrier lettré ^^ pourquoi pas ^^

    • Patricia Saccaggi
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @mat#260 eh bien, je dirais que ‘autant pour moi’ me semble être dans le sens de ‘c’est pareil pour moi’ alors que ‘au temps pour moi’ serait plutôt dans le sens ‘de mon point de vue’.

    • Lucile Cajart
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @mat#257 Les deux orthographes “Autant pour moi” et “Au temps pour moi” sont valables mais il s’agit d’une des expressions les plus commentées quant à son origine.

      On ne sait pas vraiment quand ni comment est apparue cette expression, mais elle est probablement issue du langage militaire : **_dans laquelle au temps !_**

      Se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début. Aujourd’hui, on dit **_“Au temps pour moi”_** pour admettre son erreur.

    • Joseph Safri
      Participant
      Up
      4
      Down
      ::

      @lulu#278 vous avez raison

    • Mathieu Jaye
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Merci à tous de vos réponses, j’y vois plus clair !
      Particulièrement @lulu 😉

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      @mat#287 moi je n’y vois toujours rien ^^ nan, c’est une blague, mais l’esthétique d’un texte me semble important aussi ^^

Vous lisez 12 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.