Clichés fantasy ?

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • Pork Chop
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Salut ! Je me demandais quels sont les clichés à éviter dans le style fantasy ? Est-ce que mon histoire pourrait perdre son originalité si j,en incorpore un ou deux mais que je les modifie assez pour tenter de les rendre uniques ? Je me suis lancée dans un roman l’an dernier et j’ai au minimum deux éléments qui sont assez souvent dans les livres de style fantasy.

    • Mke Mke
      Participant
      Up
      3
      Down
      ::

      Bonjour,

      C’est une excellente question 🙂

      Cette liste est personnelle et strictement subjective :

      • * Je trouve que les dragons cracheurs de feu c’est toujours un peu cliché. Terriblement cool, cela dit
      • * Le héros limite invincible, aussi (les faiblesses font la profondeur d’un personnage)
      • * Les elfes et les orcs, l’univers Tolkien de manière générale, qui est un peu usé aujourd’hui, surtout le concept de “méchant”, chaque peuple a ses propres problèmes à résoudre, et les prendre en compte crée de l’empathie
      • * Le “méchant” manichéen (je veux conquérir le monde : parce que)
      • * La description tellement touffue qu’on en perd le fil de l’histoire, particulièrement au début, quand on est dans la phase séduction du lecteur (effet Tolkien)

      Mais le cliché c’est tellement bon parfois, ça permet d’arriver dans un environnement connu, ça donne des repères

      Mon conseil par rapport à ça : assume le cliché, joue avec et fais en une force. Ce qui va faire la différence ce sera _l’histoire que tu as envie de raconter_. Cette intrigue doit pouvoir presque se raconter dans le monde d’Urglull ou à Melun, si tu te dis “ouais mais à Melun c’est nul”, peut être que l’intrigue n’est pas assez puissante. Je fais parfois cet exercice pour mettre des situations à l’épreuve.

      Un piège dans lequel j’ai peur d’être tombé c’est le personnage fantôme, ce personnage dont on se fiche éperdument, qui n’a d’existence qu’au service de l’intrigue et pas par lui même.

      De toute façon, il ne faut jamais hésiter à retravailler ses textes après coup, même un manuscrit envoyé à un éditeur est remanié, parfois de façon importante

    • Pork Chop
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      @MKE#1929 Merci beaucoup d’avoir répondu. J’imagine que tant et aussi longtemps que l’utilisation de clichés doit être modérée. J’en ai utilisé dans mon manuscrit mais j’essaie de prendre la base du cliché et de le modifier pour le rendre unique. Je n’ai pas envie que les gens le lisent et se disent : oh non pas encore l’élu ou la prophétie de blablabla. Je comprends qu’il faut se démarquer même en ayant des clichés

    • Michel Wine
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      j’ai baigné dans le Tolkien ^^ une ancienne discussion ou j’ai avoué avoir acheté le livre en plusieurs exemplaire ^^ Bilbot le Hobbit, le premier de la série ^^ les dragons sont uniques ^^ à toi de les faire bouger à ta manière pour te différencier ^^ parce que tu t’attaques à un monument ^^ pour ce qui est du héros, joue sur l’anti-héros ^^ celui qui triomphe en ne faisant que des gaffes, toute une série de films, Potter et autres pour ne pas les nommer, les méchants ^^ ben faut qu’ils restent méchants ^^ mais avec des nuances ^^ enfance malheureuse, privé de dessert ^^ nan je déconne, mais un coté pas complètement mauvais, devrait faire réfléchir ^^ par contre évites les différentes classes dont tout le monde abuse, nains, elfes… et j’en passe, tente de te créer quelque chose bien à toi… pioche dans la mythologie nordique et indienne, y’a des trucs à creuser ^^ et sans aller si loin ^^ quelques héros bretons, poitevins ^^ on a des trucs en France ^^

    • Pork Chop
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      @Pennywise29#1936 Merci ! En fait, il n’y a qu’une seule race qui peut maitriser les éléments alors je me dis que ça passait. Je sais que j’en ai incorporer plusieurs mais je compte bien les modifier pour les rendre différents des autres. C’est mon but en tous cas XD

    • Pork Chop
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      @Pennywise29#1947 Non ne t’en fais pas pour cela. J’ai l’habitude de recevoir des critiques. Pour ce qui est des temps de verbes, dit toi que les actions quand les personnages parlent sont au présent comme exemple, “Je vais aller me chercher de l’eau et je reviens”. Le passé est employé lors d’actions exécutées pendant la narration comme “Il se trouvais au bord du gouffre et semblait près de tomber”. Le futur est aussi employé lors d’actions mais généralement, on emplois le futur plus souvent que le passé. Exemple “J’allai me chercher un verre d’eau puis revenai dans la salle”. J’espère ne pas t’avoir perdu dans tout cela hahaha Moi-même j’apprends encore comment écrire. J’ai un peu d’expérience mais je suis loin d’être la meilleure 🙂

    • Mke Mke
      Participant
      Up
      1
      Down
      ::

      Je vais citer un grand philosophe :

      >

      “Une prophétie, c’est toujours cool, il faut toujours une prophétie”
      > _MKE_

    • Pork Chop
      Participant
      Up
      2
      Down
      ::

      @MKE#1950 J’approuve totalement avec ce philosophe doté d’un grand savoid.

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Lire

Plonge dans un océan de mots, explore des mondes imaginaires et découvre des histoires captivantes qui éveilleront ton esprit. Laisse la magie des pages t’emporter vers des horizons infinis de connaissances et d’émotions.

Écrire

Libère ta créativité, exprime tes pensées les plus profondes et donne vie à tes idées. Avec WikiPen, ta plume devient une baguette magique, te permettant de créer des univers uniques et de partager ta voix avec le monde.

Intéragir

Connecte-toi avec une communauté de passionnés, échange des idées, reçois des commentaires constructifs et partage tes impressions.